Chaussin : un bras mort du Doubs bien vivant !

Quentin Cuenot, étudiant à la fac de sciences de Besançon, prépare une thèse sur l’influence des polluants sur les plantes aquatiques… Le lieu : un bras mort du Doubs à Chaussin. Une partie de rivière bien vivante, en fait… et passionnante à observer !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quentin Cuenot est thésard en biologie-écologie à la fac de sciences de Besançon. Son lieu d’observation : un bras mort du Doubs situé sur la commune de Chaussin, dans le Jura. Il étudie l’influence des phosphates et des nitrates sur les plantes aquatiques. Il a même réalisé des carottages pour recueillir des feuilles, des tiges, des graines pour savoir quelles plantes étaient déjà présentes sur le site il y a un siècle.
Cette thèses permet de mieux connaître le milieu et peut être utile aux gestionnaires de l’eau. L’EPTB Saône-Doubs et la fédération de pêche et de protection du milieu aquatique sont intéressés par ses recherches.

Voir le reportage :

Reportage : C. Eme-Ziri, L. Brocard, J. Gutleben et M. Blanc Avec en interview : Quentin Cuenot, Thésard en biologie-écologie Erlé Courvoisier, Responsable de l’ingenerie EPTB Saône-Doubs Jean-Baptiste Fagot, Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique


A écouter en longueur : Erlé Courvoisier, de l'établissement public territorial du Bassin Saône-Doubs. Cet organismme programme des actions pour restaurer les milieux aquatiques et pour prévenir les inondations. Voir les travaux effectués sur ce bras mort du Doubs ici.


Jean-Baptiste Fagot, de la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique du Jura.


Et l'interview de Quentin Cuenot :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information