Chez Smoby, c'est déjà Noël !

Dans l'usine du Jura, à Arinthod,  plus de 600 employés fabriquent les jouets qui se retrouveront au pied du sapin. 

Production de jouets à l'usine Smoby d'Arinthod (Photo d'archive).
Production de jouets à l'usine Smoby d'Arinthod (Photo d'archive). © Maxppp-Philippe Trias
Non évidemment, le Père-Noël n'a pas assez de lutins pour fabriquer en temps et en heure tous les jouets de Noël. De nombreux ateliers français lui donnent donc un coup de main. Le n°1 du secteur est Smoby. L'entreprise, rachetée par une société allemande, continue de produire au coeur de son site historique, dans le Jura. 

A l'année, 420 salariés travaillent dans l'usine d'Arinthod, spécialisée dans les jouets en plastique. En cette période de pleine activité, 200 intérimaires viennent renforcer l'équipe. 

Les jouets de Noël sont quasiment déjà tous prêts, les grandes surfaces les commandant souvent plus de six mois à l'avance. Mais il reste encore des établis de bricolage, des cuisinières à monter pour qu'aucun enfant ne soit déçu le matin de Noël. 

Dépassé Smoby à l'ère des tablettes ? 

Les enfants d'aujourd'hui sont connectés. Beaucoup ont commandé des tablettes, des consoles et autres appareils numériques pour le 25 décembre. Smoby doit donc s'adapter pour ne pas passer à côté. Aussi des applications sont proposées pour compléter les traditionnels jouets en plastique. Un savant mélange pour rester à la page, tout en surfant sur la tendance du made in France, et même du made in Franche-Comté puisque 70% des produits Smoby sont conçus dans l'hexagone. 


durée de la vidéo: 07 min 13
Smoby : les jouets de Noël sont prêts

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter