Comédie noire et succès au cinéma pour Franck Dubosc : 1 million de spectateurs déjà pour “Un ours dans le Jura”

Le film tourné dans le Jura et réalisé par l’acteur Franck Dubosc est sorti en salle le 1ᵉʳ janvier 2025. Un carton avec déjà plus d’un million d’entrées a annoncé le distributeur Gaumont.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

“Vous êtes désormais plus d’1 million à avoir découvert 'Un ours dans le Jura au cinéma'". Sur ses réseaux sociaux, Gaumont affiche le carton plein du film tourné en Franche-Comté.

Une comédie noire avec Franck Dubosc, Laure Calamy, Benoît Poelvoorde, Joséphine De Meaux et Kim Higelin que les Français semblent avoir apprécié.

"Nous sommes allés voir votre film et avons adoré. Tous les acteurs sont géniaux. Le scénario est improbable et surprenant. L'humour caché parmi le reste est subtil et tendre. Une belle surprise de film pour ce début d'année 2025” selon Marie-Christine.

“Enfin un rôle pour Dubosc qui sort de la grosse rigolade. Il vaut tellement mieux que ça !” estime Odile.

Le Jura pour décor d'une intrigue noire

Le film se déroule dans les forêts jurassiennes et met en scène Michel et Cathy, un couple quinquagénaire vivant dans une maison isolée. Leur vie bascule lorsqu'un ours manque de percuter leur voiture, provoquant un accident qui tue deux trafiquants de drogue. Dans le coffre du véhicule accidenté, le couple découvre un magot de deux millions d'euros.

Franck Dubosc, connu principalement pour ses rôles comiques, surprend avec ce "polar burlesque" inspiré du style des frères Coen. "J'avais envie de changer un peu de genre. D'être dans un genre avec toujours de la comédie, mais un peu plus noire, plus dans l'humour des frères Coen, comme Fargo… Tous ces films où l'on rit, mais d'un premier degré, avec des personnages très ancrés dans le réel.” confiant Franck Dubosc.

Avec un million d'entrées, la réalisation de Franck Dubosc devient ainsi le dixième plus gros succès salles du cinéma français depuis 2024, à quelques dizaines de milliers d’entrées d’Emilia Pérez selon le site Box Office Pro.

Une polémique environnementale au moment du tournage

Le film a été tourné dans le Haut-Jura, alors que la neige n’était pas suffisamment présente. L’équipe de production a utilisé de la neige artificielle par moment notamment au niveau de la cascade de la Billaude. Des Jurassiens avaient dénoncé ce recours à un produit artificiel, encore visible sur place plusieurs jours après le tournage. 

L’équipe de tournage de Franck Dubosc, a voulu rassurer face au début de polémique. Le produit utilisé est du Snowfx . “Ce produit est naturellement totalement biodégradable. Nous avons l’autorisation d’utiliser cet artifice dans la mesure où nous nettoyons les lieux à l’issue du tournage. Nous avons mandaté une entreprise locale qui est intervenue pour nettoyer les berges de la cascade de la Billaude” avait expliqué la production à France 3 Franche-Comté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder