A Clairvaux-les-Lacs dans le Jura, plusieurs oeuvres de l'école parisienne du 18ème siècle sont exposées à l'église. Une des plus importante d'entre elles vient de retrouver sa place après plusieurs mois de restauration : "la Sainte Famille" de Nicolas Bertin.
L'emplacement de ce tableau de plus de deux mètres de long et un mètre quatre-vingt de large était vide depuis deux ans. L'oeuvre avait quitté l'église de Clairvaux-les-lacs pour être exposée à Dijon au Musée Magnin. La toile a d'abord été remise en état au Centre régional de restauration de Vesoul. Elle n'avait pas été entrenue depuis quarante ans. Il a donc fallu plusieurs mois pour la nettoyer et combler les micro-fissures qui s'étaient formées.
Coût de la restauration : 17 600 € financés par la Drac et le Département, et 11 000 € rien que pour le transport.
Ce séjour hors de l'église a permis aux spécialistes de se rendre compte que le tableau était attribué à tort à Bon Boullogne. C'est en réalité Nicolas Bertin qui en est l'auteur. La toile représente la vierge Marie, l'enfant Jésus, Joseph, Saint-Jean-Baptiste aux côtés d'Elisabeth et de Zacharie. La mise en scène est caractéristique du néo-classisime des peintres de la cour parisienne au 18ème siècle.
©France 3 Franche-Comté