Grande tige glabre, grosse grappe noire et longue feuille verte… Le raisin d’Amérique n’est en aucun cas comestible. Grande herbacée vivace, cette plante invasive est nocive pour l’environnement. En Bourgogne-Franche-Comté des actions sont prévues dans le département du Jura notamment pour en venir à bout.
On l’appelle Épinard de Cayenne, Faux Vin, Phytolaque américaine ou encore Teinturier. Le raisin d’Amérique provient de la partie Est des USA, il se caractérise par une taille assez conséquente allant jusqu’à 2 mètres. Sous ces multiples facettes, se cache une espèce robuste et toxique pour les végétaux, les champignons et les hommes. Largement présente en France depuis le milieu du 18ème siècle et son introduction dans le Bordelais pour teinter le vin trop clair et bon marché, cette plante colonise aujourd’hui les régions boisées et humides. Dans le Jura, le Massif de la Serre, site Natura 2000, est victime de cette invasion.
Si la présence du raisin d’Amérique en France a commencé dans le sud, sa prolifération dans la partie nord, est due à l’homme. « Les graines suivent les hommes. Pour le Massif de la Serre, on estime que le raisin d’Amérique est arrivé par les machines agricoles comme les tracteurs » indique Héloïse Brun, chargée de mission environnement pour l’association Dole Environnement.
Une espèce qui détruit tout sur son passage
Une fois présent et bien ancré dans la terre avec ses solides tubercules, le raisin d’Amérique ne laisse plus beaucoup de place aux autres végétaux : « Il adore prendre la lumière, ce qui le met en concurrence avec d’autres espèces végétales. Le problème est qu’il envahit tout ce qui se trouve autour de lui, empêchant la régénération des arbres forestiers et la survie des insectes pourtant utiles à la forêt » déplore Héloïse Brun. Considérée comme une « peste végétale » par l’Union internationale pour la conservation de la nature, la plante constitue une grande menace pour la biodiversité. Le danger est aussi important d’un point de vue sanitaire. Avec ses grosses grappes noires bien luisantes et appétissantes, la plante attire parfois les enfants et les adultes. Un simple croc dans cette baie peut s’avérer très problématique. La plante est toxique, et peut provoquer dans les cas les plus graves la mort.
Comme l’atteste le bilan réalisé par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté, le Raisin d’Amérique avait déjà envahi une bonne partie du Massif de la Serre, il y a une dizaine d’années. Depuis, la plante n’a cessé de se propager mettant les associations et scientifiques en alerte. «Le raisin d’Amérique apparaît sur des zones peu végétalisées comme des sols forestiers ou des zones de forêts coupées à blanc. Une fois qu’il a pris sa place, plus rien ne pousse » affirme la chargée de mission environnement.
Arrache-moi si tu peux !
Face à cette invasion, les méthodes et techniques de luttes restent nombreuses. La plus efficace est l’arrachage manuel. Une pioche et beaucoup d’huile de coude font l’affaire pour casser les racines et les séparer de leurs tiges. Avant que les plants ne soient trop vigoureux, la période d’arrachage se déroule fin juin. Dole Environnement et la Communauté d’Agglomération du Grand Dole organisent donc un chantier d’arrachage et de recherche de nouvelles stations le 25 juin 2022 dans la petite commune de Thervay dans le Jura.
« On mène des actions depuis 2014 dans la région. Après plusieurs tests, l’arrachage manuel reste le plus efficace. On essaye de détruire le tubercule pour que la plante ne reparte pas l’année d’après. Mais souvent, les graines se stockent dans le sol, on est obligé d’y retourner » précise Héloïse Brun.
Ces chantiers organisés toutes les années dépendent principalement des financements. Les sites Natura 2000 Massif de la Serre et forêt de Chaux dépendent des financements européens.