Panneaux, ronds-points, lignes blanches... Les mardi 12 février et mercredi 13 février, plus de 200 séniors se sont rendus à la mairie de Dole (Jura) pour reprendre les bases du code de la route.
"Quand on fait notre mission de police de la route, on voit très bien que la situation n'a pas tendance à s'améliorer." Il le constate mieux que personne. Responsable de la prévention de la sécurité à Dole, David Kleisler a co-organisé deux journées de révisions au code de la route à destination de tous ceux qui souhaitent. "Ca semble répondre à une demande. Cette année, nous avons le double de demandes des années précédantes (plus de 220). Ca se fait dans une bonne ambiance. Le code de la route est une matière très évolutive et il y a de quoi faire un rappel chaque année."
Les jeunes plus dangereux que les séniors
Les mardi 12 et mercredi 13 février, l'amphithéatre de la mairie affichait complet. Au programme : révision des bases et test de 20 questions. Dans la salle, pas une personne âgée de moins de 60 ans : les personnes présentes étaient quasi-exclusivement des séniors. "Ils n'ont pas plus un besoin de rappel que les autres personnes. Simplement, ce sont des personnes qui ont eu le permis il y a quelques dizaines d'années. Les rappels sont toujours très interessants. Et puis, nous faisons ça en semaine, donc les plus jeunes ne sont pas disponibles."
Pourtant, ce sont bien les jeunes qui font le moins attention sur la route. En 2017, les 65 ans et plus ont causé 16,9% des accidents mortels contre 19,3% pour les 18-24 ans et 22,3% chez les 25-34 ans.