Indiscrétions: ce que l'on sait du parcours du Tour de France 2022 en Franche-Comté

Le parcours du Tour de France 2022 sera dévoilé ce jeudi 14 octobre à Paris. D'après nos informations, la grande boucle passera bien par la Haute-Saône et le Jura. La Planche des Belles Filles devrait même accueillir l'arrivée finale du Tour féminin, relancé après 12 ans d'absence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il faut bien sûr attendre la confirmation officielle, avec la cérémonie au Palais des Congrès de Paris ce 14 octobre.

Mais au petit jeu des indiscrétions la Franche-Comté décrocherait deux étapes: 

  • Une arrivée à La Planche des Belles filles le vendredi 8 juillet, en provenance de Tomblaine, comme en 2012 lors de la première arrivée du Tour à La Planche, tout un symbole.
  • Un départ d’étape le lendemain, samedi 9 juillet, à Dole, direction la Suisse et la ville de Lausanne

Pour La Planche des Belles Filles, le passage du Tour devient une habitude. C’est la 6e fois en 10 ans que le Tour arrivera à la Planche.

Il faut dire qu’à chaque arrivée au sommet de la petite station familiale de Haute-Saône, le spectacle et les rebondissements sportifs furent au rendez-vous. On pense bien sûr au contre la montre de 2019, quand Tadej Pogacar a renversé le classement général et son compatriote Primoz Roglic à la veille de l’arrivée finale à Paris. Pour les Francs-Comtois, cette étape contre-la-montre fut aussi celle d'une immense explosion, à Mélisey, lors du passage de l'enfant du pays Thibaut Pinot.

Pour l'organisation du Tour, ces passages répétés à La Planche sont le gage d'une réussite sportive et logistique. Au delà du coup de force de Pogacar en 2020, le sommet haut-saônois est toujours décisif. A chaque fois qu’une étape arrive à La Planche, le maillot jaune change d'épaules.

La Planche des Belles Filles, aussi pour les femmes…

C’est une des nouveautés annoncées pour 2022: ASO relance le Tour de France féminin, dont la dernière édition remonte à 2009. En 2012 et 2015, ce qu'on appelait alors la route de France féminine est néanmoins passé par la Planche, avec des victoires de l'Américaine Evelyn Stevens puis de l'Italienne Elisa Longo Borghini.

Le Tour féminin 2022 s’élancera des Champs Elysées le jour de l’arrivée des garçons, et se conclura une semaine plus tard au sommet de la Planche des Belles filles, qui n’aura jamais aussi bien porté son nom.

Dole ville départ pour la 3e fois

Avec l'étape franco-suisse du samedi 9 juillet, la plus peuplée des cités jurassiennes sera ville départ pour la 3e fois. Généralement elle sourit aux coureurs français. En 1992, Pascal Lino était maillot jaune, et en 2017, c’est Lilian Calmejane qui s’imposait dans l’étape qui menait aux Rousses.

A noter que Lausanne a déjà été 10 fois ville-étape, avec 5 départs et 5 arrivées. 

L'officialisation du parcours du Tour 2022 est programmée ce jeudi 14 octobre à la mi-journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information