La 8e étape du Tour de France 2022 s'élancera de Dole et traversera une partie du département du Jura avant de basculer en Suisse avec Lausanne pour site d'arrivée. Cette étape de 184 km rendra hommage à Louis Pasteur, né à Dole en 1822.
La candidature de Dole mettait en avant le plus célèbre de ses enfants. Elle a convaincu l'organisation du Tour de France.
La plus grande des courses cyclistes au monde s'élancera de Dole le samedi 9 juillet 2022, année du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, l'inventeur du vaccin contre la rage, dans cette ville.
"C'est beaucoup de joie pour la ville, pour le vélo et pour Louis Pasteur, se réjouissait Jean-Baptiste Gagnoux, maire LR de la plus peuplée des villes jurassiennes. Notre candidature était vraiment basée sur la naissance de Louis Pasteur, je crois que ça a attiré l'attention de Christian Prudhomme".
"C'est beaucoup de joie, pour la ville, pour le vélo et pour Louis Pasteur".
— Jérémy Chevreuil (@JeremyChevreuil) October 15, 2021
Pour le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, @LeTour s'élancera de Dole le 9 juillet, et cela ravit son maire @gagnouxjb #TDF2022 pic.twitter.com/IlEv8nqnUf
Le peloton s'élancera de Dole et passera d'abord par Arbois, où le savant avait son laboratoire. Les coureurs se dirigeront ensuite vers Champagnole, puis Les Rousses avant de traverser la frontière. Incongruité: les organisateurs du Tour ne font pas mention du Jura quand ils évoquent les massifs traversés en 2022 (Vosges, Alpes, Massif central et Pyrénées). Sur cette étape, Christian Prudhomme, le patron de la course, met en avant la côte du stade olympique de Lausanne, propice aux puncheurs.
Les reliefs sélectionnés pour la traversée du Jura, précédant l’entrée en Suisse, n’ont pas vocation à départager les grimpeurs. Leur heure viendra. En revanche, une nouvelle montée courte et raide est offerte aux spécialistes des efforts violents : ce tremplin qui comprend un kilomètre jusqu'à 12 % de pente, mènera le plus puissant d’entre eux au succès sur les hauteurs de la « capitale olympique ».
Dole sera en 2022 ville départ pour la 3e fois depuis 1945. Généralement, cela sourit aux Français: en 1992, Pascal Lino était maillot jaune, et en 2017, Lilian Calmejane s'était imposé dans une étape 100% jurassienne conclue au sommet des Rousses.