• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Maître Gims et Teddy Riner apportent leur soutien à Mattéo, jeune Jurassien atteint d'un cancer

Mattéo souffre d'un rare cancer de la gorge. / © M.Austruy
Mattéo souffre d'un rare cancer de la gorge. / © M.Austruy

A Dole (Jura),  Mattéo, 15 ans se bat contre la maladie. Une cagnotte est lancée pour financer une opération aux Etats-Unis. Le rappeur Gims et le judoka Teddy Riner ont été sensibles au combat de Mattéo. 

Par Sophie Courageot

La cagnotte a déjà récolté plus de 10.000 euros. 

Mattéo Austruy souffre d'un Rhabdomyosarcom, un cancer de la gorge. Le jeune garçon est actuellement en chimio d'entretien explique sa maman. Il est suivi depuis un an. "En France, on n'a pas d'autres traitements. Là on essaie de contenir la tumeur. Je ne veux pas attendre, je veux sauver mon fils. En France les traitements sont limités. Les médecins ne veulent pas prendre le risque de l'opérer" explique Marie-Augustine sa maman. 

La famille de Mattéo a découvert qu'aux USA, il existait des protocoles de guérison pour le cancer dont souffre Mattéo, notamment par traitement par laser. Mais il faut financer l'opération, le voyage, le séjour sur place. "On attend le devis de l'hôpital de Seattle. Mattéo n'est pas en rémission. Il a 15 ans, la vie devant lui. Vivre avec une épée de Damoclès au dessus de la tête, c'est difficile" confie la mère du jeune garçon. 

La cagnotte a été lancée par l'équipe de Jussieu Secours Dole émue par le sort de Mattéo. Pendant près d'un an, les ambulanciers de Jussieu ont transporté le jeune garçon vers le CHU de Besançon. Les 54 antennes du groupe Jussieu vont participer à la cagnotte. A Dole, Aurélie Rito ambulancière régulatrice coordonne l'action de la cagnotte. "On espère pouvoir récolter les fonds nécessaires, on va recevoir également le reste d'une cagnotte d'un petit garçon décédé du même cancer de Mattéo, la maman nous a contacté" explique t-elle. "Le dossier de Mattéo a été envoyé à l'hôpital de Seattle spécialisé dans les cancers pour enfants et le traitement par cellule souche ou laser" ajoute-t-elle. 

Si Mattéo part se faire opérer à l'étranger, les ambulanciers de Jussieu Dole se sont engagés à le transporter gratuitement vers l'aéroport. 
 
Gims - Tout donner


Gims, Teddy Riner et un tournoi de foot pour récolter de l'argent


Le 3 mars, Teddy Riner a partagé sur son compte Twitter l'appel lancé pour la cagnotte de Mattéo. "L’histoire de Matteo me tient particulièrement à coeur, atteint d’une tumeur cancéreuse.​​​" souligne le champion du monde de judo. 
 

Le 30 mars, le chanteur Gims (ex-Maître Gims) sera en séance dédicace à l'Intermarché des Epenottes à Dole. Il apportera son soutien à Mattéo. Le jeune pourrait rencontrer la star si son état de santé le permet. Gims est suivi sur sa page Facebook par plus de 6,5 millions de personnes. 


Le 17 mars, une marche est prévue au départ du magasin Intermarché de Dole. Les inscriptions se font via l'association Les copains de la traversée. 


Le 13 avril, un tournoi de foot sera organisé à Dole au profit de Mattéo. 


Faire un don sur la cagnotte pour Mattéo

www.leetchi.com

Sur le même sujet

Feuilleton : la Nièvre expérimente le dispositif territoire zéro chômeur de longue durée (4/4)

Les + Lus