"Pas de grasse matinée pour la Grayloise !", record de participants pour l'édition 2024 de la course contre le cancer

L'événement sportif caritatif a fêté sa 12e édition ce dimanche, à Gray. 5570 volontaires ont relevé le défi. Un record depuis la création de la course.

Tout de rose vêtu, ils étaient 5570 participants ce matin, prêts à s'élancer pour contribuer à la lutte contre le cancer. Petits et grands étaient au rendez-vous.

Des primo participants comme des habitués. "Nous, ça fait 12 ans qu'on fait la Grayloise avec les enfants", se réjouissent des marcheuses accompagnées de poussettes. "C'est important d'être là, c'est une cause essentielle. Alors pas de grasse matinée pour la Grayloise !", renchérit une coureuse au micro de notre journaliste Aline Bilinski.

Une 12e édition parrainée par le triathlète Nicolas Maillot et le boxeur dolois Bilel Latreche, déjà parrain en 2023. Les participants ont pu compter sur une ambiance rythmée par les tambourins pour boucler les cinq kilomètres.

 

Bouche-à-oreille

Cette participation record réjouit Maria Charton, créatrice et présidente de la course. "Il y a beaucoup de travail de la part des équipes, les gens comprennent notre action et le bouche-à-oreille" fait le reste. Un minimum de 5 euros est demandé pour s'inscrire, l'association s'assure déjà une base d'environ 27 850 euros de dons.

Mais la cagnotte ne sera clôturée que le 15 juin prochain et de nouveaux dons peuvent encore venir grossir la tirelire. Le chèque définitif ensuite sera remis aux organismes partenaires, à Dôle. Parmi les structures choisies, le CHU de Besançon, le Centre hospitalier Louis Pasteur à Dole ou encore la Fondation arc-en-ciel. L'an dernier, 68 564 euros avaient été versés pour soutenir les structures aidant les personnes atteintes par un cancer.