Ils devaient embarquer ce jeudi à 15 h 25 pour Porto. Mais un problème technique a empêché le décollage de leur avion, contraignant bon nombre d'usagers à dormir sur place.
C'est ce qu'on appelle un début de vacances gâché ! Plusieurs dizaines de passagers, des touristes pour la plupart, avaient prévu de décoller de Dole ce jeudi à 15h25, direction le Portugal. Eux qui rêvaient de farniente le long du Douro ont subi la douche froide : 24 heures à attendre dans la salle d'embarquement de l'aéroport de Tavaux.
Selon un témoin sur place, c'est un problème technique concernant un avion Ryanair qui a retardé le décollage (nous ne sommes pas parvenus à contacter la compagnie à l'heure où nous écrivons ces lignes).
Cette internaute espérait pouvoir partir à minuit et demie : elle ne décollera que 15 heures plus tard...
Déjà 8h qu'on attend dans le petit aeroport de #Dole à cause d'un retard puis d'une panne d'un avion #Ryanair. Dites moi qu'on va vraiment pouvoir partir a 00h30...
— Elena Typex (@nenatypex) 13 septembre 2018
« On a pu rentrer chez nous, car nous habitons à proximité, explique un usager, Franck Moreau. Mais d'autres, en provenance de Suisse notamment, ont dû dormir dans leur voiture, sur le parking. D'autres encore ont été hébergés à l'hôtel. »
Ce même témoin décrit le cas d'un usager qui devait commencer une dialyse au Portugal, et qui a dû être transféré au CHU de Dijon.
Si la situation est revenue à la normale vers 15 h ce vendredi, c'est la question des indemnisations qui se pose à présent. Les passagers concernés ont d'ores et déjà rempli les formulaires en vue d'un remboursement total ou partiel.