Les algues, nénuphars et lentilles d'eau se répandent le long du canal des Tanneurs à Dole dans le Jura et l'asphyxient. Tous les ans, une opération de faucardage est réalisée pour permettre aux poissons et aux micro-organismes de retrouver un environnement oxygéné.
Lorsque le canal des Tanneurs est entièrement recouvert de végétation dont une algue nommée le myriophylle, il faut la main de l'homme pour préserver la biodiversité. Le myriophylle une plante aquatique invasive dont il est difficile de se débarrasser. La vie étouffe en dessous.
Avec les chaleurs que nous connaissons depuis une quinzaine d'années, tout pousse plus vite. Le niveau d'eau est bas, la lumière passe mieux et la pousse est plus rapide.
Ludovic Roberget, directeur des services opérationnels pour les services techniques de Dole et du Grand Dole
Pour Stéphane Champanhet, adjoint à la Mairie de Dole, le problème existe à l'échelle départementale.
Avec les sécheresse successives, il y a de moins en moins de courant pour laver le canal des végétaux. Cela favorise leur développement et crée l'eutrophisation.
Stéphane Champanhet, adjoint à la mairie de Dole
L'eutrophisation est un apport en excès de substances nutritives (nitrates et phosphates) dans un milieu aquatique pouvant entraîner la prolifération des végétaux aquatiques.
Il faut alors l'intervention de l'homme. Chaque année la mairie de Dole fait appel à une société, spécialiste du faucardage.
En quoi consiste le faucardage ?
Le faucardage est l'équivalent d'une tondeuse passée au fond des eaux.
Il faut deux jours d'intervention. Un bateau limier est déposé par une grue sur la canal. Une fois sur l'eau, il va sillonner tout le canal en face de la médiathèque et le canal des Tanneurs. Avec sa lame, il va couper sur 8093 m² la végétation, le plus profondément possible, au ras de la vase. Mais pas trop profond pour ne pas endommager les micro-organismes qui y vivent. L'opération est très encadrée pour ne pas bouleverser la biodiversité. Une fois coupées, les pousses sont entrainées au bout du canal où elles seront récupérées pour être ensuite traitées.
Il restera toujours des racines de myriophylle qui ne permettront pas d'éradiquer complétement la plante. Le problème sera traité, mais il ne sera pas résolu. La plante est prête à repousser. Sa croissance est simplement ralentie
Le faucardage ne peut pas être réalisé toute l'année. Il faut éviter l'hiver, période de reproduction des poissons et les périodes de sécheresse car les herbes contiennent 90% d'eau. Les retirer assécherait encore plus la lie des canaux.