Une rose "Louis Pasteur" pour célébrer le bicentenaire de la naissance du scientifique

Publié le Mis à jour le

Une rose parfumée et résistante aux maladies a été mise au point en Anjou pour célébrer les 200 ans de la naissance de Louis Pasteur. Elle sera commercialisée dans les maisons historiques de Dole et Arbois.

Elle possède une robe blanche ourlée de rose et un parfum délicat. La rose "Louis Pasteur" est une rose thé, soit une hybride de rose ancienne, mise au point par LE pépiniériste depuis quatre générations, La star de Doué, situé dans les pays de la Loire. Son inventeur Stéphane Leroy a voulu une rose buisson, pouvant monter jusqu'à 1, 20 mètre en pleine terre mais qui supporte aussi la vie dans un pot. 

Mais surtout, la rose "Louis Pasteur" est très résistante aux maladies ! Il fallait bien une telle variété pour célébrer le bicentenaire du grand chimiste et physicien chercheur, pionnier de la microbiologie et de la vaccination, Louis Pasteur, né à Dole le 27 décembre 1822. 

"Nous voulions créer une rose pour que Louis Pasteur s'inscrive dans l'actualité, comme ses découvertes trouvent encore une résonnance aujourd'hui", explique Sylvie Morel, directrice de l'Établissement public de coopération culturelle Terre de Louis Pasteur, qui assure la gestion de la maison natale du savant à Dole et de sa maison et laboratoire à Arbois.

La rose a été présentée ce samedi dans la maison d'Arbois et sera revendue sur les deux sites de Dole et d'Arbois, au nombre de 150 dans un premier temps. Il n'en existe que 500 pieds pour l'heure et le temps de les greffer, d'autres viendront en plus grand nombre en 2023. 

Les personnes intéressées peuvent se renseigner et réserver en contactant les maisons Pasteur. Elles seront recontactées pour acheter leur pied en septembre prochain.