Après 20 ans de mandat, le député Jean-Marie Sermier (UMP puis LR) ne se représente pas. Les candidats Justine GRUET (Les Républicains), Anne-Collette PROST (Ensemble ! - MoDem), Aurore VUILLEMIN (Rassemblement national), Hervé PRAT (NUPES - Europe Ecologie - Les Verts) et Rim EL MEZOUGHI (Divers gauche) ont débattu sur le plateau de Dimanche en Politique.
Cette circonscription couvre le nord du département du Jura, autour de Dole (Tavaux, Mont-sous-Vaudrey, Authume…) ainsi que le secteur d’Arbois.
Après 20 ans de mandat, le député Jean-Marie Sermier (UMP puis LR) tire sa révérence. Sa succession suscite les convoitises. La droite mise sur Justine Gruet, adjointe à Dole, pour conserver la circonscription, mais celle-ci aura fort à faire face à la candidate de la majorité présidentielle Anne-Colette Prost, du MoDem (candidate malheureuse dans la circonscription voisine du Haut-Jura en 2017) et à l’écologiste Hervé Prat, investi par l’union de la gauche. Ce dernier devra affronter une primaire avec la candidature de la conseillère régionale divers gauche Rim El-Mezoughi, soutenue par le PRG.
Dans cette circonscription, Marine Le Pen est arrivée en tête du premier tour de la présidentielle (28,9%) mais Emmanuel Macron devance sa concurrente de 129 voix au second tour.
Revoir le débat de la 3e circonscription du Jura
Les candidats de la troisième circonscription du Jura (Dole - Arbois)
- Nathalie BLAISE (Reconquête !)
- Médéric CHAPITAUX (Divers centre)
- Rim EL MEZOUGHI (Divers gauche)
- Justine GRUET (Les Républicains)
- Anne PILLOY (Debout la France)
- Hervé PRAT (NUPES - Europe Ecologie - Les Verts)
- Anne PROST-GROSJEAN (Ensemble ! - MoDem)
- Dominique REVOY (Lutte ouvrière)
- Aurore VUILLEMIN-PLANÇON (Rassemblement national)