Le 19 janvier 2022, un tragique accident avait provoqué la mort de quatre lycéens de Champagnole. Les investigations sont terminées.
Mercredi 19 janvier 2022, sur une route verglacée, une conductrice perdait le contrôle du véhicule, qui finissait sa course dans le plan d'eau. Quatre lycéens, trois mineurs et la jeune majeure qui était au volant, ont perdu la vie dans le drame, un cinquième occupant a pu s'en sortir. Les quatre victimes avaient entre 15 et 19 ans.
Dans un communiqué, le parquet de Lons-le-Saunier a annoncé la « fin des investigations et le classement de l’enquête portant sur l’accident ayant entraîné le décès de quatre lycéens dans le lac de Chalain, le 19 janvier dernier. Les investigations relatives aux circonstances de l’accident ayant coûté la vie à quatre lycéens dans le lac de Chalain sont terminées.
Aucune suite judiciaire ne sera donnée dès lors que l’enquête a établi que cet accident présentait un caractère de force majeure excluant qu’une faute pénale puisse être caractérisée ».