On a souvent associé la chanson d'Edith Piaf, "Les 3 Cloches", avec le village de Baume-les-Messieurs, dans le Jura, en pensant qu'elle avait été écrite pour Baume. Un livre récemment édité par des jurassiens met à mal cette idée. On va vous raconter cette drôle d'histoire.
Jean-François Nicot il se nomme, il est joufflu, tendre et rosé. À l'église, beau petit homme, demain tu seras baptisé"
Ainsi commence la célebrissime chanson de Piaf, d'abord chantée par les Compagnons de la Chanson, puis par Mireille Mathieu, Nana Mouskouri et même adaptée en anglais par Ray Charles...
Selon les deux chercheurs, l'auteur de la chanson, le suisse Jean Villard, n'est jamais venu à Baume-les-Messieurs et n'aurait donc pas été inspiré par le village pour écrire en 1939 cette chanson mythique.
Pour les chercheurs, s'il y a bien trois clochers autour de Baume-les-Messieurs, la symbolique des "3 cloches" est une image renvoyant aux trois moments de la vie d'un homme où les cloches sonnent : son baptême, son mariage et son enterrement.
Pour faire simple, n'importe quel village jurassien ( Français comme Suisse) peut faire l'affaire avec cette représentation. Forcément, à Baume-les-Messieurs, on a appris cette nouvelle avec une certaine fraîcheur.
Voyez le premier épisode de cette drôle d'histoire.
Récit: Emmanuel Rivalain. Images : Clément Jeannin. Montage : Jean-Pascal Maujard. Images aériennes : Jura Drone
Avec les interventions de Nathalie Laroche, gérante du gite "les 3 Cloches" et de François Schifferdecker, historien.
La célèbre chanson de Piaf a-t'elle vraiment été composée en référence au village de Baume-les-Messieurs dans le Jura ? Des historiens en doutent.
À la base de cette méprise, un journaliste local qui aurait peut-être décidé d'enjoliver l'histoire..
Dans le cimetière de Baume-les-Messieurs. Il est une tombe. Dessus, est gravé le nom de François Nicot. La preuve pour les habitants de la véracité de la chanson. Sauf, que justement, dans la chanson, le parolier Jean Villard parle de..Jean-François Nicot.Alors ? Qui a tort ? Et faut-il priver Baume-les-Messieurs de cette belle légende ? Parce que finalement, est-on vraiment sûr de la présence du monstre dans le Loch Ness ?
Voyez la deuxième partie de cette histoire.
Récit: Emmanuel Rivalain. Images : Clément Jeannin. Montage : Jean-Pascal Maujard. Images aériennes : Jura Drone
Avec les interventions de Nicole Dupond, habitante de Baume-les-Messieurs, de Marie-Jeanne Lambert, historienne, de Pascal Cardinal, maire de Baume-les-Messieurs et de Marcelle Damas, habitante de Baume-les-Messieurs.

Suite de notre affaire des 3 Cloches. Il semblerait qu'un journaliste jurassien ait inventé cette histoire.