Alors que des stations en plus basse altitude sont à l'arrêt, stoppées par le faible enneigement et une pluie continue la semaine passée, l'Office de tourisme des Rousses se déclare "assez satisfait" de la fréquentation pour cette première semaine des vacances de Noël.
Aux Rousses comme dans les autres stations du Jura, la météo de ces derniers jours n'a pas joué en la faveur des professionnels du tourisme. Après un premier week-end des vacances de Noël contrasté, le soleil a fait son retour sur les sommets ce mardi. Situé à deux heures de Besançon, de Dijon ou de Lyon, le site affiche tout de même un taux de remplissage de 70%, alors que seules quatre pistes de ski alpin étaient ouvertes ce jour-là. Pour Laurent Mermet-Husson, directeur marketing de la station des Rousses, c'est plutôt une belle saison qui s'annonce.
Les conditions météo vous inquiètent-elles cette année ?
"Une des caractéristiques de ces montagnes du Jura, c'est une multitude d'activités qui fait qu'on s'adapte en fonction de la météo, en fonction de l'enneigement, et on peut proposer tout un tas de choses. Je crois que c'est ce que les gens apprécient. Maintenant, on vient par conviction dans les montagnes du Jura, justement pour retrouver cette convivialité, cette authenticité et la multiplicité des activités."
Quelles stratégies pour pallier le manque de neige ?
"On attend, bien sûr, la neige naturelle. On prépare la base, avec des enneigeurs, de la neige de culture, surtout sur le bas des pistes. On le fait avec modération, parce que finalement, dans les montagnes du Jura, on a du froid. Avec le froid, en général, quand il tombe quelque chose l'hiver, c'est plutôt de la neige. On a peu besoin de compléter. Mais quand il le faut, on a ce qu'il faut pour le faire."
Êtes-vous satisfait de ce lancement de la saison ?
"On est assez satisfaits de la fréquentation ce Noël, c'est mieux que l'année dernière. Et on voit que, par la qualité de ce qu'on propose, les gens sont de plus en plus fidèles. Ils anticipent dans leur réservation. Il y a toujours, aussi, les dernières minutes, puisqu'il y a encore de la place pour venir, si les gens le souhaitent, profiter de ces merveilleuses conditions."