10 idées d’hébergements insolites en Bourgogne Franche-Comté pour bien préparer vos vacances cet été

Les vacances loin de chez soi sont pour l’instant difficiles à prévoir. Voici quelques idées de lieux insolites où séjourner en Bourgogne Franche-Comté. Etre dépaysé sans sortir de sa région, c’est possible.

La région Bourgogne Franche-Comté recèle d'hébergements insolites, comme ici l'une des cabanes des grands lacs en Haute-Saône.
La région Bourgogne Franche-Comté recèle d'hébergements insolites, comme ici l'une des cabanes des grands lacs en Haute-Saône. © Philippe Trias - maxPPP
Si vous voulez préparer des vacances insolites en Bourgogne Franche-Comté, nous vous proposons une liste (non exhaustive) d’hébergements insolites dans la région. Pour l’instant tous les hébergements touristiques n’ont pas rouvert, mais la situation pourrait évoluer favorablement à partir du 2 juin.
 

Le Refuge du Berbois, Jura


Situé dans Haut-Jura, le refuge du Berbois promet une excursion (un dépaysement plutôt) en pleine montagne. Randonnées pédestres, balades à cheval et itinéraires à vélo permettent de s’aventurer près des Crêts de Chalam et au Merle. Selon les envies, vous pouvez dormir dans une yourte, un tipi, une chambre ou un dortoir. Immersion totale en refuge assurée !
  

Les tentes safari du Kimaro Farmhouse, Nièvre


Pour un week-end calme, apaisant et tout aussi insolite, direction les tentes safari de Kimaro Farmhouse . Confortables et spacieux, ces pavillons de bois comprennent un espace cuisine, salon, lits ainsi qu’une terrasse et une vue imprenable en pleine campagne. Le chant du coq, le coassement des grenouilles et tout autre mélodie animale vous feront oublier la pollution sonore du quotidien.
  
Voir cette publication sur Instagram

Prachtige plek voor een heerlijke vakantie! #kimarofarmhouse

Une publication partagée par Miranda|Slapenopeenfijnkussen (@slapenopeenfijnkussen) le

 

La serre des brasseurs et son jacuzzi, Saône et Loire


Qui aurait cru dormir dans une serre ? Et pourtant, c’est possible dans une chambre-serre à Charnay-lès-Macon. Dans le jardin des hôtes, un séjour atypique pour deux avec une immersion unique entre fruits et légumes, tous issus d’une culture biologique. Et pour lier l’utile à l’agréable, un jacuzzi et une salle de bain privative sont à disposition. Un lieu parfait pour se dépayser tout en restant en Bourgogne Franche-Comté.
  

Les cabanes des grands lacs, Haute-Saône


Le domaine des Grands Lacs à Chassey-lès-Montbozon c’est l’assurance d’un séjour en pleine nature. Dans les arbres ou au beau milieu d’un lac, les futurs Robinson Crusoé que vous serez reviendront ravis de cette expédition sauvage. Attention, certaines cabanes sont accessibles par des échelles, des ponts ou même des tyroliennes ! Une fois installé dans votre tanière, pas la peine de garder votre masque, un espace naturel d’un hectare encercle chaque cabane…
  
Voir cette publication sur Instagram

#cabanedesgrandslacs au top comme toujours ! 🐠🚣🏼

Une publication partagée par Sarah (@sarah_gret) le



Le tipi amérindien de Wild Suzon, Côte d’Or


Dormir dans un tipi amérindien sans quitter la Bourgogne Franche-Comté, c’est possible à Wild Suzon, près de Dijon. La grande tente blanche est spacieuse et tout aussi confortable. Sans accès au Wifi, ce séjour sera parfait si vous souhaitez profiter du calme de la nature. Convivialité sera le mot d’ordre pour vos longues nuits sous la toile.
  

Le village fantastique du Domaine de la Pierre Ronde, Morvan


Les passionnés de mondes fantastiques ne seront pas déçus par le Domaine de la Pierre Ronde. Au cœur de 25 hectares de pleine nature, la maison du Hobbit et autres demeures aux habitants particuliers vous plongeront dans l’univers des elfes, des magiciens et du célèbre roman du Seigneur des Anneaux. Au bord du Lac de Chamboux, diverses activités sont proposées comme de l’équitation ou du coaching sportif.
  


Le Kota Finlandais, Jura

 

En plein cœur des montagnes du Jura, un kota finlandais assure une belle immersion en Scandinavie. Ce logement pour 2 à 4 personnes est équipé d’une salle d’eau, d’une cuisine, d’une cheminée électrique et même d’un spa couvert.Vous pourrez découvrir la ferme voisine, les balades à pied ou en VTT et la faune et la flore jurassienne.
 


Les cabanes du Domaine de Mieslot, Doubs


Au cœur de la nature franc-comtoise, les cabanes du domaine de Mieslot sont idéales pour un séjour convivial et authentique. En hauteur ou à terre, ces espaces en bois peuvent accueillir 2 à 6 personnes. Rien de tel pour se ressourcer en famille, entre amis ou en couple après une période de confinement loin des uns et des autres. Les jacuzzi, sauna et bassin naturel chauffé sauront vous détendre.
 
Voir cette publication sur Instagram

🎁 Idée cadeau pour Noël 🎁⁠ Offrez une nuit au Domaine de Mieslot, dans un cadre authentique au cœur de la verdure 🌳 ! Les heureux bénéficiaires de ce bon cadeau pourront se détendre et se relaxer dans le sauna, le jacuzzi ou le bassin naturel chauffé 😍💧 !⁠ Lien dans la bio ➡️⁠ .⁠ .⁠ #hebergementinsolite | #weekend | #cabane | #travel | #besancon | #instanature | #naturelovers | #nature | #relaxation | #landscape | #instagood | #instapic | #voyage | #adventure | #aventure | #family | #famille | #trees | #holidays | bit.ly/offrir-domainedemieslot

Une publication partagée par AbracadaRoom (@abracadaroom) le



Une virée en péniche avec Le Boat, Côte d’Or


Pour visiter la Bourgogne Franche-Comté et ses nombreuses voies navigables, embarquez pour la location d’un bateau avec Le Boat. Au départ de différents ports de la région, vous aurez le choix entre quatre directions différentes (Dijon, Gray, Besançon ou Chalon-sur-Saône). Tenir la barre de ces péniches ne nécessite aucune expérience ou permis. Un excellent transport pour (re)découvrir ce territoire sous un angle des plus inédits !


Le vaisseau spatial de Diverti Parc, Saône et Loire


Tout en restant les pieds sur Terre, le vaisseau spatial de Diverti Parc vous fera toucher les étoiles depuis Toulon-sur-Arroux. L’hébergement peut accueillir jusqu’à 4 personnes, parfait pour une virée en famille. Ce séjour atypique est accessible aux personnes à mobilité réduite.
  
Quelques liens utiles pour préparer votre départ
Montagnes du Jura
Le tourisme en Franche-Comté
Le tourisme en Bourgogne
Le patrimoine en Bourgogne Franche-Comté
Les Gîtes de France
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances sorties et loisirs insolite coronavirus - confinement : envie d'évasion santé société