Chaleur, canicule... ces 10 lieux où se mettre au frais en Franche-Comté

Trop chaud ? On vous a déniché 10 endroits facilement accessibles où se rafraîchir le corps ou l'esprit en Franche-Comté. Merci à nos fans Facebook pour leur aide. Ces sites sont les leurs... et peut-être l'une de vos destinations un jour de grande chaleur !

Dans le Doubs


La grotte de la glacière et bien d'autres
A Chaux-les-Passavant, la grotte de glacière porte bien son nom. Même si la glace au fond s'y fait de plus en plus rare. 
Par fortes chaleurs, la température reste négative. Elle peut baisser à -25° en plein hiver. Petite laine obligatoire. Mieux que la climatisation ! 
 



Près de Besançon, deux belles grottes permettent de se mettre au frais. L'immense gouffre de Poudrey à la sortie de Besançon en direction de Pontarlier. Le gouffre de 70 m de profondeur pourrait contenir Notre-Dame de Paris toute entière.
Ne ratez pas les grottes d'Osselle à Roset-Fluans. Il y fait frais et les stalactiques et stalagmites offrent un spectacle coloré. La galerie est très facile d'accès, le chemin est plat. 

La source du Lison à Nans-sous-Sainte-Anne
Fraîcheur garantie quand il fait très chaud. Le Lison est un affluent de la Loue. Sa source ne tarit jamais. Situé à l'ombre, le site offre une balade familiale agréable
 

La source bleue 
Les plus téméraires y tremperont... le bout d'un doigt de pied ! Près du lac-Saint Point, à Chaudron Montperreux, la source bleue est d'une incroyable couleur turquoise. 


Le val de Consolation 
A Consolation Maisonnettes, le cirque de Consolation est une reculée sauvage de 350 mètres de profondeur. Le site est un spectacle d'eau et de verdure. On y trouve une jolie chapelle et une tyrolienne. Et de l'ombre, de l'ombre ! 
 

Dans le Jura


Les souterrains du fort des Rousses
Vous aimez le frais, l'ombre et l'aventure. L'ancien fort militaire est exploité aujourd'hui par la station des Rousses. L'été, on peut s'aventurer dans les anciens parcours des commandos. 
Pour les moins téméraires, allez vous mettre au frais dans les caves d'affinage de Juraflore sur le même site du fort des Rousses. Réservation obligatoire

Si vous êtes dans le secteur, garez vous à Prémanon au centre du village pour randonner dans le Bief de la chaille. Sous bois, fraîcheur, torrent et mousses. Une jolie surprise estivale.

L'espace des mondes polaires à Prémanon

Cet espace muséographique vous emmènera dans le blanc décor de l'Arctique ou Antarctique. Une patinoire est ouverte pour vous rafraîchir encore plus après ce voyage dans le monde polaire qui fascinait le Jurassien Paul-Emile Victor.

Le paradis des lacs
Oh beau Jura, tes lacs nous donnent l'embarras du choix. Du bleu turquoise du lac de Chalain, aux eaux du grand lac de Vouglans. Vous pourrez vous baigner dans une eau rafraîchissante mais agréable.
Pour les amoureux de la nature, balladez vous autour des perles du Jura, les lacs d'Ilay, Narlay et Bonlieu. Poésie assurée. 
 



La cascade des Tufs  près d'Arbois 
La cascade est alimentée par la Cuisance. La balade est très facile d'accès. Elle est située sur la commune des Planches au dessus d'Arbois et son vignoble. 
 


 

Dans le Nord Franche-Comté 


L'étang des Forges et Le Lac du Malsaucy près de Belfort offrent des alentours très ombragés.

A Champagney, en Haute-Saône, les habitants du secteur ont l'habitude de se mettre au frais à la Base de loisirs des Ballastières.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité