De la boîte à fromage en passant par les coffrets ou encore les skis, plongez dans l’histoire du village de Bois d’Amont et de celles et ceux qui les ont fabriquées au fil des siècles.
Le musée de la Boissellerie de Bois d’Amont a récemment fait peau neuve. Il a rouvert fin 2023, après 18 mois de travaux. Si la rénovation a concerné l’ensemble du musée, un nouveau parcours immersif a été mis en place. Grâce à des jeux de sons et de lumières, le spectacle "Rêves dans la maison de Madeleine" contribue à transmettre aux visiteurs la mémoire de tout un village.
La volonté de transmettre un patrimoine
Le musée de la Boissellerie a vu le jour grâce à la volonté de Noël Buffard.
Impressionné par la richesse du patrimoine artisanal de Bois d’Amont, il a œuvré toute sa vie à sa protection. À la fin des années 70, cet instituteur de métier crée une association : "Les Gardiens de la Boissellerie d’Amont". Celle-ci n’aura de cesse de vouloir faire connaître au plus grand nombre le travail du bois effectué par les habitants de la commune à travers l’histoire.
Une aventure immersive pour découvrir le passé
Depuis 40 ans, des bénévoles engagés s’investissent d’année en année pour améliorer l’espace qui abrite le musée de la Boissellerie de Bois d’Amont. D’une ancienne scierie dévastée par un incendie, les lieux ont petit à petit été repensés et restaurés.
Dernière nouveauté en date ? Un tout nouveau parcours immersif conçu en scénovision pour raconter les souvenirs des habitants de Bois d’Amont et faire plonger les visiteurs dans le passé du village.
À la jonction entre le musée et le cinéma, le scénovision permet de proposer aux visiteurs un spectacle muséographique par animation des décors via la vidéo. Par le biais d’un savant jeu de son et de lumière, l’histoire des boisseliers est racontée de manière 100% immersive. C’est Madeleine, grand-mère du siècle dernier, qui raconte ses souvenirs à ses petits-enfants, Manon et Robin, depuis le grenier de sa maison. De pièce en pièce, on est plongé dans le passé à travers le récit de Madeleine. Plusieurs personnes du village ont partagé leurs expériences pour créer ces reconstitutions au plus proche de la réalité historique.
La scénovision comprend trois pièces, "mais la préférée [des visiteurs], c’est celle de la salle de classe" constate Sylvain Picaud, guide au musée depuis dix ans.
Installés derrière des pupitres d’écoliers, les spectateurs sont plongés dans l’école d’autrefois. Si cette expérience ravive chez certaines personnes de vieux souvenirs, pour les autres, c’est l’occasion de se mettre dans la peau des écoliers d’un autre temps.
Transmettre et faire découvrir les savoir-faire anciens
À l’origine de ce projet ? L’envie de perpétuer et de transmettre une histoire commune, bien sûr ! À Bois d’Amont, si la boissellerie se pratique toujours, les savoir-faire anciens ont beaucoup évolué. Les anciennes techniques ont laissé la place à la modernité.
Le musée de la Boissellerie aspire à sauvegarder toute à la fois les vieux outils et de montrer des façons de procéder qui ont disparu.
Pour être immergé dans une époque révolue qui a profondément marqué le Haut-Jura et découvrir la mémoire d’un lieu, n’hésitez pas, comme Guillaume, à passer la porte du musée de la Boissellerie de Bois d’Amont.
"Dans la boîte, au musée de la Boissellerie", à découvrir dans La Tête à l’Endroit !
Texte de Léa Spegt.