Sans réussir à s'imposer, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet s'est montré à son avantage lors des courses de pré-saison du week-end en Norvège.
Ce n'est pas encore la coupe du monde, mais ça y ressemble fort. Les meilleurs biathlètes mondiaux s'affrontaient ce week-end dans la petite station norvégienne de Sjusjoen. Au programme: deux courses et un duel annoncé entre les Norvégiens et les Français, les deux nations fortes du biathlon aujourd'hui.
A deux semaines du début officiel de la coupe du monde, et en l'absence du prodige Johannes Boe, les Norvégiens ont monopolisé les premières places à domicile. Samedi, pour le sprint, Sivert Guttorm Bakken s'est imposé devant quatre de ses compatriotes. Le sixième de la course est le Français Quentin fillon-Maillet (9/10 au tir, 19,7 secondes de retour sur le premier).
Un début pas parfait mais encourageant
Quentin Fillon-Mailletà l'issue du sprint samedi
Le biathlète de Saint-Laurent-en-Grandvaux était donc très motivé pour la mass-start de ce dimanche. Et il n'a pas déçu.
Malgré une nouvelle faute au tir couché, il a réussi à revenir sur la tête et à jouer la victoire jusqu'au bout avec encore une fois la dream team norvégienne.
Dans les derniers hectomètres, Quentin Fillon-Maillet n'a rien pu faire face à l'accélération de Tarjei Boe. Le frère de Johannes s'impose sur la ligne, devant Quentin Fillon-Maillet (à 7 secondes, 19/20). Emilien Jacquelin, meilleur temps de ski mais 18/20 au tir, complète le podium.
2e place pour Quentin Fillon Maillet et 3e place pour Emilien Jacquelin ! ??? #weekendROYAL #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/1DFOsxzHJq
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) November 14, 2021
Une belle bagarre jusqu'au bout sur cette mass-start ?Très content de cette 2è place, de belles sensations et heureux de partager ce podium avec @EmilienJck ?
— Quentin Fillon Maillet (@quentinfillon) November 14, 2021
.
? K.voigt
.@fischersports #juraflore @ViesmannFrance #comptoirdelours pic.twitter.com/CkWuzpWA1g
La coupe du monde débutera le 27 novembre à Ostersund en Suède. Et Quentin Fillon-Maillet est déjà en forme.