Accident mortel de bateaux sur le lac de Vouglans dans le Jura

A la tombée de la nuit sur le lac de Vouglans, un pêcheur a été mortellement blessé à la suite d'une collision entre deux bateaux. D'après les premiers éléments de l'enquête, une vedette de 7 mètres a percuté une barque de pêche. Le blessé est décédé lors de son arrivée au CHU de Besançon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers du Jura ont déployé des moyens importants pour intervenir sur cette accident peu fréquent. Dans la soirée, un PC opérationnel a été mis en place et une équipe de plongeurs a été dépêchée sur place. L'accident s'est produit sur le secteur de la commune de La tour du Meix près du pont de la Pyle. La nuit était entrain de tomber lorsque l'accident a eu lieu. Il se pourrait que le conducteur de la vedette de 7 mètres n'ait pas vu la petite embarcation en raison de l'obscurité naissante. La vedette est équipée d'éclairage, de gilets de sauvetage et nécessite un permis bateau pour être conduite. En revanche, la petite barque est une embarcation de loisirs sans éclairage et gilet. Cet accident, c'est un peu comme lorsque une voiture percute un vélo. D'après les premiers témoignages recueillis par les gendarmes du Jura, deux des trois passagers de la petite barque ont pu se jeter à l'eau lorsqu'ils ont vu la vedette arriver sur eux. Le troisième n'a malheureusement pas eu le temps de sauter. Blessé grièvement lors de la collision, les pompiers du Jura indiquaient dans leur communiqué de fin de soirée, que le pronostic vital était engagé pour cet adulte transporté par hélicoptère à l'hôpital Jean Minjoz de Besançon. Il devait décéder à son arrivée à l'hôpital. Les cinq autres personnes impliquées dans cet accident ont eté conduites à l'hôpital de Lons-le-Saunier et, après contrôle, ont pu sortir rapidement de l'établissement.

UN LAC SOUMIS A UNE REGLEMENTATION

La gendarmerie d'Arinthod est chargée de l'enquête avec l'appui de la brigade de gendarmerie fluviale pour déterminer les circonstances de cet accident et les responsabilités de chacun. Samedi après-midi, des plongeurs et les spécialistes en affaires nautiques de la gendarmerie se rendent sur les lieux de l'accident. Le lac de Vouglans est soumis au code de navigation sur voies fluviales et navigables. 
Sur le site des Ports de Vouglans, l'essentiel de la réglementation est mentionné : 

"Les plaisanciers navigants avec une embarcation à moteur nécessitant un permis doivent être titulaires du permis mer ou fluvial. La navigation est réglementée par arrêtés préfectoraux. La vitesse est limitée à 10 km/h - dans la zone A sur la totalité de la zone - dans la zone B à moins de 50 m des rives, autour des sites d'amarrage, en bordure des zones de baignade - dans la zone C sur la totalité de la zone.
Toute navigation est interdite de nuit sur le lac de Vouglans.
Sont interdits : les barges, les aéroglisseurs, les parachutes ascensionnels, les bouées tractées.
Les bâtiments motorisés ne peuvent pas naviguer à moins de 25m des embarcations légères : pédalos, canoës, barques,…"

Dans un communiqué, la préfecture du Jura a tenu à rappeler ces règles de navigation suivant l'arrêté préfectoral du 31 juillet 2014  sur le lac de Vouglans et a "demandé aux forces de gendarmerie de renforcer les contrôles en vue de s'assurer du respect de cette réglementation".



L'enquête devra déterminée dans quelle zone naviguaient les bateaux, à quelles allures ils évoluaient et si il faisait effectivement nuit à l'heure de l'accident. La vitesse est limitée à 10 km/h dans les zones de pêche et de plaisance et elle est limitée à 60 km/h en zone de vitesse.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information