REPLAY. Amir dans l'émission "nos terres inconnues dans le Jura : "Ça a été très puissant, comme expérience à vivre”

L’émission “Nos terres inconnues” présentée par Raphaël de Casabianca fait étape mardi 2 novembre à 21h05 dans le Jura. Tournée en hiver, l’émission emmène le chanteur à la découverte des paysages du Haut-Jura et des habitants des hautes combes.

Éteindre son téléphone portable. Un geste qu’Amir a dû se résoudre à faire au moment de commencer le tournage. C’est le principe de cette émission, déclinaison de “rendez-vous en terre inconnue”. “Ça a été déstabilisant, déroutant pour moi, pas seulement l’idée de ne pas avoir mon téléphone, mais de savoir que je n’y avais pas droit” explique le chanteur.

Partout en France, Raphaël de Casabianca donne la possibilité à ses invités de découvrir une contrée de France, souvent mal connue. Ici, on pourrait se croire pourtant au Canada.  Nous sommes entre Les Rousses et La Pesse, et le paysage est marqué de combes, ces hauts plateaux qui rappellent les steppes.

Un décor nouveau pour le chanteur Amir, 750 000 albums vendus, des tournées et des récompenses, Amir est un véritable citadin, constamment connecté, peu habitué au silence des grands espaces ! Son quotidien est aux antipodes de celui de ses hôtes… Comment se fondra-t-il dans cette nature rugueuse ?  

Amir va partir à la rencontre de Julien, le photographe naturaliste qui sait disparaître dans la nature pour mieux en révéler toute la beauté ; Pitou et Annie, les gardiens chaleureux d’un refuge perché au cœur des dolines, ce paysage typique des combes jurassiennes ; Mélodie, une cavalière au destin singulier, qui a quitté la ville pour venir habiter une maison coupée du monde en hiver ; Rémi et Tedi, des frères doux rêveurs qui enseignent « l’arbosanteur », la grimpe des épicéas ; Daniel et Léo, des mushers au grand cœur.

Une belle rencontre avec les habitants du Haut-Jura confrontés à la rudesse de l’hiver. Ici le temps, prend un autre tempo. 

Il faut savoir tout lâcher, regarder le plafond, et prendre son temps, c’est quelque chose que je ne me suis jamais permis de connaître"

Amir

“S’ennuyer, c’est fondamental. Dans l’ennui, il y a beaucoup de choses qui se créent” ajoute le présentateur.

J’ai vu Amir changer, être nerveux au début, taper du pied, et puis se laisser bercer par cette nature.

Raphaël de Casabianca

REVOIR "Nos terres inconnues" avec Amir

L’émission est  en ligne, vous pouvez la voir ici. Pour accéder à Francetv et l'ensembe de ses replays, créer un compte avec une adresse mail.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité