Sans Martin Fourcade, de retour en France au chevet de sa compagne dans l'attente de leur second enfant, la France a enlevé le dernier relais mixte de l'hiver ce dimanche, à Kontiolahti, en Finlande. Le comtois a su conclure le travail commencé par Marie Dorin, Anaïs Bescond et Simon Desthieux.
La veille, lors de l'épreuve individuelle, il avait cassé sa carabine. Ce dimanche, "QFM" n'a pas démérité et a su s'accrocher sur les skis, malgré deux fautes au tir debout.
Les deux comtois ont d'ailleurs été les artisans de la victoire, car Anaïs Bescond a très bien continué le travail commencé par Marie Dorin, la jurassienne ne commettant aucune erreur. On aurait pu penser la victoire acquise à l'issue de son passage (+40"3 sur l'Allemagne), mais ensuite Simon Destieux a échoué à quatre reprises au tir, relançant le suspense en tête de course.
Heureusement Quentin Fillon-Maillet a réussi à contenir le retour d'Arnd Peiffer, le gagnant de la poursuite la veille. Et c'est en vainqueur, drapeau Français à la main, qu'il a passé la ligne.