L'épidémie est bien présente dans notre région. Atchoum. Avec 299 cas pour 100.000 habitants Bourgogne Franche-Comté est la région la plus touchée.
L'épidémie de grippe saisonnière touche désormais neuf des treize régions de France métropolitaine, contre deux régions il y a une semaine, selon les autorités sanitaires.
Seuls les Hauts-de-France, les Pays de la Loire, la région Centre et la Corse restent en situation pré-épidémique, a expliqué Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire du 12 au 18 décembre.
La maladie a dépassé le seuil épidémique (171 cas pour 100.000 habitants) au niveau national pour la première fois de la saison, avec 192 cas pour 100.000 habitants, et jusqu'à 299 cas en Bourgogne-France-Comté, la région la plus touchée, a précisé le réseau de surveillance Sentinelles dans son propre bulletin.
au niveau national, précise Sentinelles.Il faudra attendre le dépassement du seuil une deuxième semaine consécutive pour confirmer l'arrivée de l'épidémie de grippe"
La majorité des virus grippaux observés sont de type A (H3N2), proches ou identiques à l'une des souches contenues dans le vaccin de cette année, selon Santé publique France. Au cours de la semaine du 12 au 18 décembre, 239 personnes ont dû être hospitalisées pour la grippe suite à un passage aux urgences, soit deux fois plus que la semaine précédente.