Avec plus de 25 gorges, le Haut-Jura est une terre de canyons. Pierre-Philippe Moureau les explore depuis plus de 20 ans, accompagnant des groupes d'initiés ou de débutants. Une activité nature rafraîchissante à pratiquer au coeur de l'été.
Le Jura compte près de 25 gorges naturelles, une dizaine sont explorées dans le cadre du canyoning. Ce sport nature de plus en plus pratiqué, est à la croisée de la spéléologie, de la randonnée aquatique et de l'escalade. Il consiste à progresser en eaux vives, le long d'un cours d'eau en cheminant dans des gorges parfois étroites, ponctuées de cascades, de marmites et autres toboggans naturels.
Pierre-Philippe Moureau, moniteur sportif dans le Jura, accompagne des groupes dans ces canyons depuis près de 20 ans. Installé à Morez il connaît ces ravins par coeur.
Nous avons testé le canyoning dans les gorges de Malvaux, à Foncine-le-Bas (Jura). C'est l'une des plus accessibles. Au milieu de ces gorges coule la Saine. La rivière s'est frayée un chemin au coeur de cette vallée calcaire. C'est un lieu privilégié pour les amateurs de canyoning.
Immersion dans une eau à 12 degrés
Avec plusieurs sauts de 1 à 12 mètres, de jolies cascades et des toboggans naturels, les gorges de Malvaux offrent un cadre très agréable pour s'essayer au canyoning. Rassurante, la balade aquatique s'étend sur 600 mètres, entre 1h et 2h de progression et elle comporte plusieurs échappatoires.
Combinaison épaisse en néoprène, casques, gants, chaussons, mousquetons, l'équipement est complet.
Avant de se jeter à l'eau, petit rappel des règles de sécurité. Pour éviter les chocs thermiques, mieux vaut entrer progressivement dans l'eau, elle n'est qu'à 12 degrés ! Les pieds en avant pour éviter les obstacles naturels, on se laisse porter par le courant de l'eau.
Rafraîchissant, le canyoning allie fun, sensations fortes et découverte d'espaces naturels préservés magnifiques.