C'est la fin d'une belle histoire industrielle. Après avoir connu le succès comme entreprise sous-traitante de Fly, la société Artica a été mise en liquidation judiciaire en juin dernier.
Cette histoire illustre l'évolution du monde économique. L'aventure commence dans les années 80. Nos confrères de l'époque avaient rencontré Jean-Luc Cabaud. Il racontait comment il poursuivait la vocation de son père, menuisier. L'entreprise s'étoffe. Vingt ans plus tard, 25 salariés fabriquent des meubles pour le grand magasin Fly. Artica propose à son donneur d'ordre des meubles pour enfants et cela marche. Mais, la roue tourne et Fly dépose le bilan en 2014. Effet domino, Fly ne règle pas ses factures et fragilise la situation financière de l'entreprise de Champagnole. Artica rebondit en commercialisant ses meubles sur internet, trouve un repreneur mais celui-ci fait faux bond au dernier moment. C'est la liquidation judiciaire d'Artica.
Dans ce reportage, vous pourrez voir ou revoir des images d'archives de cette entreprise dénichées par Béatrice Renaux. Lucie Thiery et Jean-Louis Saintain ont rencontré Jean-Luc Cabaud et les derniers salariés.