Coronavirus : des joueurs de foot de Jura Sud testés positifs au Covid-19

Cinq joueurs de l'équipe de National 2 du club de football de Jura Sud ont contracté la Covid-19. Le match qui devait avoir lieu ce week-end contre Saint-Priest a du être reporté. Avant cette annonce, des dépistages avaient été programmés gratuitement à Moirans et Les Rousses. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et dire que cela devait être le match de reprise du championnat de National 2 ! Accueillir sur le stade de Moirans-en-Montagne, l'équipe de Saint-Priest, c'était une joie pour les joueurs de foot privés de compétition depuis 5 mois. Mais l'entraîneur et directeur sportif Pascal Moulin de Jura Sud a préféré demander le report de la rencontre. Un crève-coeur mais Pascal Martin ne le regrette pas, "On a fait de la prévention et on a bien fait" nous explique-t-il au téléphone. 

Ce mardi 25 août, cinq joueurs ont été testés positifs au coronavirus mais ce chiffre peut encore évoluer, un sixième joueur, testé négatif présente désormais des symptômes.
Tout est parti d'un joueur dont l'épouse avait les symptômes de la maladie. Prudent, ce joueur fait le test et apprend alors qu'il est positif sans pour autant présenter de signes de la Covid-19, il est asymptomatique. Alerté, le club Jura Sud fait tester tous les joueurs et l'équipe qui les entoure. Au vu des résultats, la décision a été de tester de nouveau les joueurs et l'équipe ce jeudi 27 août car l'aspect asymptomatique de la maladie et le déclenchement tardif des symptômes compliquent la donne.  

Pascal Martin va appliquer le protocole mis en place pour les équipes de foot. Le stade de Molinges où ont lieu les entraînements a été desinfecté et les joueurs positifs au test naso pharyngé sont isolés pendant 14 jours. Il n'y aura ni d'entraînement collectif, ni de compétition pendant 14 jours depuis la date de déclaration du cas positif, le 21 août dernier. L'ARS (Agence Régionale de Santé) a suspendu les activités des joueurs jusqu'au 3 septembre. 

Conséquence immédiate de cette suspension d'activités, la rencontre à Marignane est reportée. Celle du mercredi 2 septembre contre Rumilly-Vallières risque de l'être aussi. "Je ne vois pas comment les joueurs vont pouvoir jouer si ils ne peuvent pas s'entraîner jusqu'au 3 septembre" remarque le président Edmond Perrier. 
 
  
Au delà de l'équipe National 2, ce début de cluster pourrait perturber le fonctionnement du club. Jura Sud a au total 450 licenciés. Comment assurer la rentrée ? Pour l'instant, l'entraîneur n'a pas de réponse. Tous les éducateurs sportifs ont été testés négatifs et ils repasseront le test demain jeudi. "Le bâtiment de la N2 et celui des jeunes sont éloignés." précise Edmond Perrier, président du Club. 

L'ARS et la mairie de Moirans-en-Montagne avait décidé en amont de cette déclaration de cas d'organiser une journée de dépistage gratuit du Covid-19 à la salle des fêtes le lundi 31 août de 10 à 12 h puis de 14 à 19h. 
Le 28 août 2020, un dépistage est proposé aux Rousses, à l'Espace L'Omnibus, salle des Gentianes, rue des Ecoles. De 10h à 12 h puis de 14h à 19h. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information