Crise de l’énergie : le viaduc de Morez dans le Jura désormais éteint la nuit

C’est beau une ville la nuit. À Morez dans le Jura, les habitants avaient l’habitude d’avoir en ligne de mire le viaduc SNCF allumé sous la route nationale. La communauté de communes au vu de la hausse des prix de l’énergie stoppe l’éclairage jusqu’à début décembre à la veille des illuminations de Noël.

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Pas de grandes économies, mais un geste symbolique. Éteindre. L’éclairage du viaduc de Morez, en place depuis octobre 2020, fonctionne déjà aux LED. Allumer le viaduc la nuit coûte 15 centimes d’euros pour 250 watts d’électricité. Coût : 50 euros par an.

“Ce geste est donc symbolique, mais montre notre sensibilité face à ce qui se passe actuellement à l’échelle mondiale. Les actions présentant un réel impact sur la consommation d’énergie et l’écologie nécessitent une vision globale et à long terme. C’est pourquoi, la Commune de Hauts de Bienne et Haut-Jura Arcade Communauté ont déjà intégré depuis 10 ans cette notion de transition énergétique et écologique pour le territoire” précise la collectivité qui va installer une nouvelle chaufferie à bois dans le centre-ville de Morez. Elle viendra s’ajouter à la liste pour alimenter 20 bâtiments publics, de la mairie au musée de la lunette, au lycée et au collège.

Tout savoir sur le viaduc de Morez

Si vous avez déjà voyagé sur la route des hirondelles entre Dole et le Haut-Jura, vous avez à bord du train ressenti le ralentissement de celui-ci quand il aborde le virage du viaduc. La ligne de Morez à Saint-Claude, mise en service en 1912 a nécessité la construction, à proximité immédiate de la gare de Morez d'un viaduc, dénommé le viaduc de Morez, pour franchir la vallée de l'Évalude. Paul Séjourné architecte a signé l'édifice, un viaduc courbe de 203 m de long qui enjambe la vallée à 40 m de hauteur. 

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