• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Décès de Jean-Christophe Victor, l'un des concepteurs du futur Espace des mondes polaires de Prémanon

Jean-Christophe Victor en 2011 / © Max PPP-Pierre Augros
Jean-Christophe Victor en 2011 / © Max PPP-Pierre Augros

Jean-Christophe Victor, un des fils de l'explorateur Paul-Emile Victor, est décédé mercredi à l'âge de 69 ans. Une de nos équipes l'avait rencontré le 9 décembre dernier lors d'un Grand Direct du midi pour la présentation du futur Espace des mondes polaires de Prémanon. 

Par Isabelle Brunnarius

Jean-Christophe Victor était également connu pour son émission de géopolitique "Le dessous des cartes" sur Arte.  Ce passionné de l'Asie avait créé "Le dessous des cartes", émission hebdomadaire d'Arte qui s'appuie sur l'histoire et la géographie pour "faire comprendre" les événements actuels.

Jean-Christophe Victor avait également une grande passion pour les mondes polaires. Un attrait sans doute hérité de son père. Le musée Paul Emile Victor de Prémanon avait du fermer ses portes mais un centre polaire lui avait succédé à partir de 1998. Il était présidé par Jean-Christophe Victor, l'un des fils du célèbre jurassien. la famille Victor est d'origine jurassienne. Les parents de Paul-Emile habitaient Saint-Claude dans le Jura puis la famille a vécu à Lons-le-Saunier. 

Bernard MAMET, le Président de la Communauté de communes de la Station des Rousses a réagi cet après-midi à cette fin brutale. 

 C’est avec une grande tristesse et une profonde émotion que nous avons appris la disparition de Jean-Christophe Victor. Ethnologue, journaliste, il était à l’origine du projet de l’Espace des Mondes Polaires, premier centre culturel français consacré aux pôles dans le Haut-Jura, région d’enfance de son père, le célèbre explorateur Paul-Emile Victor. Jean-Christophe Victor était un homme passionné, voyageur inlassable, conférencier et enseignant, il animait des séminaires de formation dans des universités ou des entreprises à travers le monde, avec l’envie, héritée de son père, de transmettre à son tour au plus grand nombre.
L’Espace des Mondes Polaires est un projet qui lui tenait beaucoup à cœur, il était présent à chaque étape et il nous manquera énormément.
Nous adressons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances. 




En 1998 à la saline d'Arc et Senans, une exposition sur l'aventure polaire avait été inaugurée par deux des quatre enfants de Paul Emile Victor. Cette exposition était alimentée par des objets du musée Paul Emile Victor et elle retraçait les explorations polaires dont celles de "P.E.V." qui fut le créateur des expéditions scientifiques modernes françaises voilà 50 ans. Il a construit la première base fixe de Port Martin en Terre Adélie avec la base française Dumont d'Urville.



Et , en janvier prochain, doit ouvrir un nouvel espace dédié aux mondes polaires. Etablissement unique de culture scientifique et de loisirs dédié à la découverte et à la connaissance des régions Arctique et Antarctique. Construit juste en face de l’ancien musée Paul-Emile Victor, le nouveau musée des Mondes Polaires s’étendra sur 5 300 m2.

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus