Ce dimanche 8 octobre, un couple de kayakiste a fait une intrigante découverte sur les rives du lac de Vouglans : ce qui semble être une statue représentant des mains levées vers le ciel, immergées sous le lac. Le mystère a été levé. Explications.
Mise à jour le 12 octobre : Le mystère a été levé. Selon nos informations, confirmées par la police intercommunale, la statue en béton représentant des mains, retrouvée dimanche 8 octobre au fond du lac de Vouglans, a été déposée par le club subaquatique de Dole, pour égayer les sorties plongées de leurs adhérents. Un autre exemplaire avait été trouvé cet hiver par Kévin, un Franc-Comtois. "Trouvant cet objet malaisant, pas du tout à sa place", ce dernier avait décidé de l'extraire et de le ramener chez lui. Un petit requin en béton aurait également été déposé par le club dolois au fond du lac.
Notre article original : "C'est loufoque ce truc". Il n'en revient toujours pas. Retraité dynamique, un passionné de kayak qui préfère rester discret pour le moment, a fait sur le lac de Vouglans dans le Jura une drôle de découverte, le dimanche 8 octobre, lors de sa dernière expédition : une sculpture, intrigante, en forme de mains.
Sous le lac de Vouglans
Ce retraité et son épouse, connus pour leur chaîne youtube "L'aventurier Laïka et son kayak", ne manquent pas une occasion d'aller naviguer sur les rives du lac de Vouglans dans le Jura. Ce dimanche 8 octobre, le couple profite de la météo pour se balader sur les eaux du lac, particulièrement basses en ce début d'automne.
"Mon épouse, elle adore scruter les berges", explique le passionné. "Elle m'a dit 'j'ai vu des mains sous l'eau', je lui ai répondu 'arrête tes conneries !', mais elle m'a dit, 'si si, met la caméra sous-marine". Et en effet, une étrange statue repose sous l'eau, "des mains tendues vers le ciel".
Une œuvre d'art ?
"Pour moi, c'est en béton, avec des anneaux de levage" analyse le retraité. Mais impossible d'en savoir plus sur l'objet, dont la facture comme le lieu où il repose paraissent intentionnels. "Je pense que quelqu'un a dû mettre ça là" confirme le retraité, "mais depuis quand ?".
Moulage, sculpture, difficile de savoir comment cet objet a été réalisé, ou pourquoi il se trouve là. Le retraité a voulu prévenir les gendarmes de sa présence, et préfère garder sa localisation secrète. La statue, saisissante, l'a marquée. "Ça m'a fait flipper, j'en ai même rêvé la nuit" confie-t-il.
Les forces de l'ordre nous ont confirmé vouloir aller jeter un œil à l'objet. De son côté, l'Atelier des savoir-faire, qui se situe dans une commune voisine du lac, n'a pas pu identifier l'artiste qui aurait pu être l'auteur d'une telle sculpture.