Disparition inquiétante : Dans le froid et la neige du Jura, des centaines de personnes recherchent un sportif disparu

Ce mercredi 10 janvier 2024, les recherches se sont poursuivies pour la troisième journée consécutive dans le secteur des Coteaux du Lizon près de Saint-Claude (Jura). Parti dimanche 7 janvier faire une sortie sportive, Jérôme Panisset, un habitant du Jura n’est pas rentré à son domicile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Le rendez-vous était à nouveau fixé à la mairie de Saint-Lupicin, une des deux communes regroupées dans les Coteaux du Lizon à 9 heures ce mercredi matin. Sous la houlette de la gendarmerie du Jura, avec l'aide d'un chien, de nouvelles zones ont été inspectées par plusieurs groupes de battue. Le terrain est délicat, il fait froid, la neige est tombée ces dernières heures sur le Haut-Jura. Malgré l’intervention de chiens pisteurs, drones, et de centaines de bénévoles ces dernières heures, toujours aucune trace depuis trois jours de Jérôme Panisset, un homme très sportif.

Le quinquagénaire était parti prendre l’air dimanche vers 9h, chaussé de baskets, mais sans téléphone portable qui aurait pu aider à le localiser. Sa famille a donné l'alerte. Des recherches se sont mises en place dès le soir même. 

Une vaste mobilisation citoyenne 

Malaise, accident ? L’espoir s’amenuise au fil des heures. Mais les bénévoles ne veulent rien lâcher. Ils fouillent plusieurs secteurs, y compris des secteurs escarpés, pour retrouver le Jurassien.

Je ne connaissais pas Jérôme Panisset, ni sa famille. Je suis là pour aider. On a la neige qui ne facilite pas mais on avance sur les ordres des gendarmes.

Un bénévole

"En 72 heures, c'est plus de 600 personnes qui se sont engagées dans cette forte mobilisation pour organiser des battues et faire des recherches sur un rayon de 10 km sur 10. Ces derniers jours, nous explorons les pistes les plus dangereuses, autour des zones de crêts, et des différents gouffres, en engageant des moyens particuliers types peloton de gendarmerie de montagne" explique Laura Gagnerot, lieutenante de gendarmerie au micro de notre journaliste Hugues Perret.

Du côté des secours, des plongeurs venus de Saint-Jean de Losne inspectent les zones aquatiques du secteur, à savoir la rivière Le Lizon jusqu'à son embouchure avec la Bienne. En vain, pour l'instant.

Des commerçants, des élus ont apporté leur aide dans la logistique des opérations de recherches. La famille de Jérôme Panisset tient à les remercier tous. "Ce dernier et sa famille avaient beaucoup d'amis. Sur les 600 bénévoles, on a des amis, de la famille, des gens qui sont venus de tout le Jura" précise la gendarme. Les recherches devraient se poursuivre jeudi, mais sans battue citoyenne pour laisser la place à nouveau aux chiens et aux gendarmes spécialisés dans les milieux difficiles.


Dans le Jura, une autre personne est toujours portée disparue. Catherine Robbe, une Doloise de 70 ans a disparu le soir du 25 décembre. Elle a quitté son domicile avec son chat. Sa voiture a été retrouvée au bord du Doubs à Rochefort-sur-Nenon. Des recherches aquatiques n’ont rien donné. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information