Un habitant de Dole (Jura) a filmé un camion de poubelles. Dans l'engin, un mélange d'ordures ménagères et de tri sélectif. Tout était mis dans la même benne.
La vidéo en question
La scène a été filmée le 9 novembre dernier depuis un appartement du quartier des Mesnils-Pasteur à Dole. Jean-Marie Garmache-Chagris avait déjà assisté à ce chargement étonnant. Les bacs gris (ordures ménagères) et les bacs bleu (tri sélectif) chargés dans le même camion de ramassage. Sur le réseau social Facebook, la vidéo a été vue plus de 180.000 fois. Le dolois dit vouloir ainsi alerter les pouvoirs publics.
Le Sictom pour qui travaillait l'éboueur ne souhaite pas s'exprimer. Mais indique juste que l'agent a été sermonné.
Selon une source qui préfère garder l'anonymat, l'éboueur aurait tout mélangé car le tri sélectif aurait été mal fait. Selon le Sydom, le taux d'erreur dans les bacs de tri sélectif à Dole oscille entre 25 et 35%. 18 contrôles sont effectués chaque année.
Au delà du buzz médiatique, ce mélange d'ordures et de déchets recyclables soulève une question financière. Si ces mélanges se repètent ici et là dans le temps, ils ont un coût pour la collectivité et donc les contribuables dolois.
Le Sydom du Jura qui traite les déchets issus des ramassages facture aux collectivités 128 euros la tonnes d'ordures ménagères. Une benne de tri sélectif est facturée elle moins chère entre 32 et 96 euros la tonne suivant la qualité du tri.