École morte, enseignants séquestrés... à Prémanon dans le Jura, les parents d'élèves s'opposent à la fermeture d'une classe

Les parents d'élèves de l'école de Prémanon (Jura) se mobilisent pour dénoncer la fermeture programmée d'une classe dans l'unique école de la commune. Une poignée d'entre eux sera reçue vendredi 9 février par le directeur académique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la cour de l’école, les enfants jouent. Chasuble rouge ou jaune sur le dos, ils courent, ils rient pendant que leurs parents luttent. La nouvelle a été confirmée ce lundi 5 février lors d’une réunion avec le directeur académique du Jura : une classe de la seule école de Prémanon fermera.

Depuis l’annonce, les parents d’élèves se mobilisent. Le 31 janvier, ils ont lancé l’opération « école morte » et ce lundi 5 février, ils ont séquestré les professeurs. « Nous avons séquestré les enseignants jusqu’à minuit et puis nous renouvelons l’opération « école morte ». Nous lutterons jusqu’à la réunion avec le directeur académique ce vendredi », prévient Pierre Rousset, parent d’élèves, au micro de notre journaliste, Norbert Evangélista.

Devant la porte d’entrée de l’école, des pancartes avec toujours le même message : « non à la fermeture d’une classe ». Ici, 126 élèves sont scolarisés dans six classes. Avec cette probable fermeture, les parents craignent que l’enseignement baisse en qualité et que les classes maintenues soient sur trois niveaux scolaires.

Une délégation de parents d'élèves reçue vendredi

Pour justifier cette fermeture, l’académie s’appuie sur le nombre d’enfants en baisse sur la commune. Mais pour Pierre Rousset, c’est un calcul qu’il convient de revoir.

« Nous savons que nous sommes passés sous le seuil des 125 élèves, mais on est dans une bonne dynamique démographique dans la commune et nous pensons que nous pouvons remonter les effectifs d'ici à deux ans, donc nous demandons un peu de sursis » lance Pierre Rousset.  

L’inspecteur académique devrait officialiser la fermeture de cette classe le 13 février prochain, à moins que la délégation de parents d’élèves, qui sera reçue par le directeur académique le vendredi 9 février, ne fasse front et obtienne le sursis souhaité. 

Dans le cadre de la révision de la carte scolaire, l’inspection académique souhaite fermer 28 classes dans le département du Jura à la rentrée 2024. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité