Au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura, se cache une équipe de choc aux profils variés : celle du BC Shop, ouvert depuis 2023. Ici, chacun a sa spécialité ! Au quotidien, ils sont quatre à faire vivre ce lieu unique qui mélange à la fois café, atelier de vente et de réparation cycliste et lieu de rendez-vous pour les mordus de vélo tout-terrain.
Le BC Shop a ouvert à Lajoux, dans le Jura, en 2023. Un lieu hybride, tout à la fois café, atelier de réparation de vélos, magasin spécialisé et point de rendez-vous de randonnées VTT. Une équipe investie fait vivre ce lieu au quotidien.
Un tiers-lieu 100% vélo
Coralie et François ont progressivement imaginé ce projet. François, coureur de cross-country et d’enduro, est retourné dans le Haut-Jura en 2018 pour y fonder sa société de guide de randos VTT. Coralie, quant à elle, décide de quitter la Savoie où elle travaillait dans le domaine du ski, pour y rejoindre son compagnon. Lorsque l’opportunité de reprendre une structure à Lajoux se présente à eux, ils n’hésitent pas. C’est l’occasion de donner vie à leur idée de créer un lieu entièrement dédié au vélo en pleine montagne jurassienne.
Leur envie murit au fur-et-à-mesure. Un gîte ? Un magasin de vélo ? Les choses prennent finalement une autre tournure. C’est l’idée de coupler un lieu de vie avec un magasin de vente et de réparation de vélo qui a la faveur du couple.
François et Coralie décident alors de s’associer avec Anthony, fan invétéré de vélo et fin connaisseur des chemins jurassiens. Fort d’une expérience de 10 ans dans la vente comme opticien et de cinq ans au sein d’un magasin de vélo, il rejoint le couple pour gérer la partie commerciale.
Un lieu indispensable et convivial
À l’atelier de réparation, c’est Jimmy qui est aux manettes. Une offre bienvenue dans un territoire qui compte de nombreux amateurs de cycles.
Quand on a ouvert le magasin, en trois jours, on avait rempli quinze jours d’ateliers. Il y avait un vrai besoin .
Coralie
Côté café, c’est elle qui officie. Coralie y offre de quoi se restaurer sur le pouce, ainsi qu’une sélection de bières issues des brasseries du coin. "J’avais vraiment envie de créer un lieu sympa où on puisse venir se restaurer, grignoter du sucré, du salé et créer surtout un lieu de vie dans nos coins, qui en manquent cruellement."
François, lui, propose des journées VTT au départ de Lajoux. Dans la besace des participants, on peut bien sûr trouver les en-cas préparés derrière le comptoir du café.
Le BC Shop se veut donc un lieu convivial et pointu dédié au cycle sous toutes ses formes, mais surtout, un espace d’échange et de rencontres en plein cœur du Jura.
"Pause-café à vélo", à découvrir dans La Tête à l’Endroit !
Texte de Léa Spegt.