On mangeait quoi en Franche-Comté, il y presque 100 ans ? La Bibliothèque Nationale de France vient de mettre en ligne la carte d'un certain Monsieur Bourguignon. L'homme ancien chef cuisinier avait fait le tour de France des gourmandises. Vous êtes plutôt gaudes, bugnes, pauchouse ou comté ?
A la table comtoise
On trouvait à cette époque des spécialités qui ont survécu au temps. En Haute-Saône, on dégustait déjà les cerises de Fougerolles et les délicieux biscuits de Montbozon.En Haute-Saône, on cuisinait le brochet pêché dans la Saône, la fameuse cancoillotte et le jambon de Luxeuil.
Dans le Doubs, on se régalait tout autant du bresi de montagne, d'un verre d'absinthe déjà du côté de Pontarlier. Et de la fameuse croute aux morilles de la grand-mère.
Plus loin vers le Jura, on mangeait lièvres, bécasses et gelinottes du côté de la forêt de Chaux. Les vins du Jura arrosaient déjà les mets.
Dans le Haut-Jura, on se rechauffait avec une soupe aux baulons et des bugnes. Un bout de bleu de gex et un verre de gentiane.
Finalement, la gastronomie est une histoire sans faim... fin !
La carte des spécialités gastronomiques en France en 1929
Cliquez, zoomez pour voyager dans les menus d'antan de toutes les régions. ##fr3r_https_disabled##