JOJ 2020 dans le Jura : où voir ce weekend la flamme olympique ?

La flamme des JOJ 2020 lors de son passage aux Rousses. / © Instagram Lausanne 2020
La flamme des JOJ 2020 lors de son passage aux Rousses. / © Instagram Lausanne 2020

La flamme des jeux olympiques de la jeunesse sera de passage les 3 et 4 janvier 2019 dans le Haut-Jura, aux Rousses, puis en vallée de Joux en Suisse. 

Par Sophie Courageot

La flamme arrivera le 3 janvier aux Rousses dès 17h30. Elle traversera le village et des animations sont prévues au coeur de la station sur l'esplanade de l'omnibus. La championne olympique de biathlon et jurassienne Anaïs Bescond a été choisie pour porter la flamme des jeux olympiques de la jeunesse lors de son arrivée aux Rousses. 

Le 4 janvier, la flamme passera la frontière suisse à ski pour se rendre en vallée de Joux voisine où se dérouleront les épreuves de ski de fond des JOJ. Le départ se fera à 13 heures au Départ des pistes de l’Orbe aux Rousses pour rejoindre Bois d’Amont puis la frontière suisse à la douane du Carroz. Ce parcours sera effectué par Vincent Defrasne, et Vincent Gauthier-Manuel champions olympiques de biathlon et de ski alpin paralympique.
 


Les IIIèmes Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 se dérouleront du 9 au 22 janvier avec 1’880 athlètes (15-18 ans) de plus de 80 pays. Les compétitions, qui respecteront pour la première fois de l’histoire la parité hommes-femmes, auront lieu dans les cantons de Vaud (Lausanne, Vallée de Joux, Leysin, les Diablerets, Villars), du Valais (Champéry), des Grisons (Saint-Moritz) ainsi qu’en France (Prémanon - Les Rousses, Stade nordique des Tuffes).

Le stade des Tuffes acceuillera les épreuves de saut à ski, combiné nordique et biathlon. Les remises de médailles se feront sur Lausanne, il s'agit des premiers JOJ de l'histoire à se dérouler à cheval sur deux pays, France et Suisse. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus