replay

Le curling : un sport de précision qui gagne en popularité dans le Haut-Jura

Le curling, sport d’origine écossaise qui mélange justesse et dextérité, n’a pas encore beaucoup d’adeptes en France. Selon la fédération française des sports de glace, 423 personnes seulement disposent aujourd’hui d’une licence. Dans le Haut-Jura, ils sont quelques-uns à avoir adopté cette discipline déjà pratiquée dans le monde entier.

Ce sport de précision est pratiqué sur glace avec de lourdes pierres de granit, taillées selon un gabarit international. Le but est de placer les pierres le plus près possible d'une cible circulaire dessinée sur la glace, appelée "maison". Pour changer la trajectoire de la pierre et lui permettre de parcourir la distance la plus longue possible, les joueurs balayent la glace.

Pierre Roussey, membre du curling club de Prémanon résume cette discipline : "c’est un mix entre les échecs, la pétanque et le billard".  Stratégique, convivial et rigoureux, c’est aussi un sport dont les parties peuvent être chargées de suspens. Les joueurs de curling le savent : "rien n’est joué jusqu’à ce que la dernière pierre ait été lancée. On peut dominer une manche tout du long, mais perdre quand même à la fin."

Particulièrement populaire en Suisse, en Ecosse, dans les pays scandinaves tout comme aux Etats-Unis et au Canada, le curling peine encore à trouver de nouveaux pratiquants et pratiquantes dans l’Hexagone. Pour expliquer cet écart important, les joueurs pointent la hausse des coûts de l’énergie. "Le souci maintenant, c’est qu’il y a beaucoup de patinoires qui, soit, ferment définitivement, soit vont être ouvertes sur des créneaux plus serrés". Difficile, sans glace, de jouer au curling…

Daniel Arbez fait partie de ceux qui l’ont testé et directement approuvé. Président du curling club de Prémanon, il se souvient des prémices de la pratique dans le Haut-Jura. "Je ne connaissais le curling que par la télévision ou grâce à des séjours dans des stations de ski en Suisse". C’est suite à une démonstration réalisée par le club de Saint-Gervais sur la patinoire flambant neuve de Prémanon que Daniel, accompagné par quelques amis, décide de créer un club avec l’aide de la commune en 1989. Trente-cinq ans plus tard, il apprécie toujours "le fair-play" qui caractérise ce sport d’adresse.

Chaque année, plusieurs tournois nationaux organisés entre les différents clubs français rythment la saison des joueurs de curling. Le club de curling du Haut-Jura participe à six ou sept d’entre eux. Pour Pierre, "les tournois sont des rassemblements très conviviaux. Il y a le côté sportif, mais c’est aussi l’occasion de se retrouver".

Sport complet, le curling s’adresse à tout le monde. Si aucun club n’existe en Bourgogne, il vous est possible de pratiquer le curling à Besançon. Et à Prémanon, bien sûr !

Texte de Léa Spegt

"La Tête à l'Endroit - Curling à Prémanon" à découvrir samedi 09 mars à 19h et sur la plateforme france.tv dès à présent.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité