Les Rousses, Jura : "Ca fait vraiment du bien !", une joie partagée de retrouver le ski alpin

La neige et là et les pistes sont ouvertes ! Nous sommes allés dans le Jura aux Rousses ce dimanche 5 décembre, alors que la saison de ski alpin a enfin pu reprendre après une année de fermeture à cause du Covid-19. Reportage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La neige et là et les pistes sont ouvertes ! Les premiers skieurs étaient au rendez-vous ce dimanche 5 décembre aux Rousses, malgré une journée blanche. La neige est tombée en masse et la visibilité était limitée, n'altérant pourtant pas la joie des adeptes de poudreuse pour ce premier week-end de glisse.

"On peut dire qu'on était impatients ! Ca fait du bien un peu de liberté. On aurait préféré avoir un petit peu de soleil mais on ne peut pas tout avoir, on ne va pas se plaindre..." nous ont expliqué des jeunes adolescents au pied des pistes.

Même impressions pour deux amis venus en prendre plein les spatules : "La neige est bonne. Moi j'apprécie d'être venu, je suis content. Ca fait un moment qu'on n'a pas skié, ça fait plaisir que ça rouvre début décembre. Ca nous a manqué, c'est clair !" 

Un bel enneigement pour débuter l'hiver

Du côté des exploitants du domaine, le sourire est également au rendez-vous malgré les mesures sanitaires imposées alors que la France traverse une cinquième vague épidémique liée au coronavirus. "On est en pleine satisfaction. L'an dernier on a vécu une période douloureuse. On a eu l'assurance dès l'entrée de l'hiver que ça pourrait rouvrir. On s'est accordé des mesures sanitaires. On est en relation avec l'ARS, le ministère et les préfectures pour mettre en place les mesures sanitaires qui nous sont imposées" nous a détaillé Pierrick Amizet, directeur d'exploitation. 

La station de moyenne montagne profite du bel enneigement de ce début d'hiver. La production de neige artificielle a pu avoir lieu pour consolider le manteau neigeux afin que tout le monde puisse en profiter. Les trois télésièges du domaine sont en fonctionnement, dont le nouveau débrayable. "Le calendrier ne prévoit pas une ouverture totale du massif à cette date, mais l'ouverture sera totale pour les vacances de Noël" promet Pierrick Amizet.

Les mesures sanitaires dans les stations de ski : 

- Port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans dans les files d'attente, les télécabines et sur les télésièges.
- Pass sanitaire exigé pour les plus de 12 ans.

REPORTAGE vidéo - Quentin Carudel, Hugues Perret et Mehdi Bensmaïl

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder