LOGO : et après la liquidation judiciaire, on fait quoi ?

L'Etat et le département du Jura annoncent des mesures après la liquidation judiciaire de l'entreprise de lunetterie LOGO prononcée par le tribunal de commerce de Lyon. Des mesures pour accompagner les 160 salariés licenciés et un secteur de la lunetterie en difficulté à Morez (Jura). 

La lunetterie à Morez va mal, et Logo est la dernière victime en date de cet effondrement continu du secteur. En une vingtaine d’années, ce bassin au cœur de l’arc jurassien a perdu la moitié de ses salariés.

LVMH abandonne LOGO

Le 15 novembre dernier, le tribunal de commerce de Lyon prononçait la liquidation judiciaire de l’entreprise LOGO, créée en 1896. L'Etat et le département du Jura ont annoncé hier une série de mesures de soutiens aux salariés ainsi qu'au secteur de la lunetterie. 

Le département et la région à la rescousse 

Jeudi 17 novembre, le préfet du département, Richard Vignon a rencontré des salariés de la société ainsi que des élus du territoire.  Ce dernier « a donné l’assurance d’une pleine mobilisation des services de l’Etat tant dans l’accompagnement des salariés dans leurs démarches de reclassement que dans le renforcement des actions de dynamisation du bassin économique du Haut-Jura" indique la préfecture du Jura.

Un crédit de 20 000 euros sera accordé par le préfet à l'association lunetière technologique (ALUTEC) afin de soutenir des actions d’innovation au sein de 4 entreprises du Jura.

Le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté participe également à hauteur de 20 000 euros.


Quid du retour à l’emploi des salariés de LOGO ?

Plusieurs mesures de soutien des salariés seront mises en place suite à cette liquidation judicaire, parmi lesquelles :

►Mise en place d’une cellule d’appui à la sécurisation professionnelle (CASP). Mise en place depuis le 28 octobre
  •  Dans ce cadre, des centaines d’entretiens ont été réalisés avec les salariés afin d’établir un bilan individuel
  •  Un numéro vert (0805 140 093) permet aux salariés de joindre un conseiller pour toutes questions ou demandes d’inscriptions à des ateliers et/ou d’entretiens individuels

►Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) pendant 12 mois
  • Maintien de salaire correspondant à 80% du salaire brut ainsi que des formations et autres mesures d’accompagnement

►Allocation temporaire dégressive
  • Pour les salariés ayant retrouvé un emploi moins bien payé, elle permet de compenser la différence de rémunération

► Activité partielle
  • « Pour permettre aux entreprises en difficulté de passer un cap difficile, l’activité partielle permet à travers un financement de l’Etat de maintenir les salariés dans l’emploi. Depuis le printemps, ce dispositif est mobilisé pour une dizaine d’entreprises sous-traitantes de la filière lunetterie qui peuvent ainsi conserver leurs compétences. » précise la préfecture du Jura. 

Et la lunetterie à Morez dans tout ça ?

120 000 euros seront investis par l’Etat pour soutenir le développement de l’emploi dans 7 entreprises. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité