Lons-le-Saunier : elles sont soeurs, centenaires et vivent en colocation

Elles ont 102 et 98 ans. Thérèse et Cécile Mathieu sont sœurs et vivent ensemble depuis une vingtaine d’années dans leur maison familiale de Lons-le-Saunier dans le Jura. Rencontre.

Thérèse et Cécile tiennent à leur indépendance.
Thérèse et Cécile tiennent à leur indépendance. © France 3
A elles deux, faites le calcul, elles affichent 200 ans au compteur ! C'est dans la maison de leur naissance que vivent les deux femmes. Leur maison est grande, peut-être même un peu trop grande pour elles. Elles l'ont baptisé "notre QG". Mais elles espèrent y rester le plus longtemps possible. 

Thérèse, 102 ans était infirmière. Cécile, 98 ans exerçait la profession de pharmacienne. "On a encore des pattes qui nous permettent d'aller à la boucherie, la pâtisserie, la pharmacie" explique Thérès calée confortablement dans son fauteuil. Leur secret : "Etre toujours contentes de ce que l'on fait et bien manger, et être une famille unie !" lance Cécile. 

Une auxilaire de vie est présente au quotidien pour les aider, les neveux et nièces sont présents règulièrement. "Cécile est très autonomne, Thérèse un peu moins mais elle a bon pied bon oeil, elle n'a jamais porté de lunettes, elle entend parfaitement... elles se complètent. L'une sans l'autre, ce serait difficile" explique leur neveu. 
 

Reportage à Lons-le-Saunier de Claire Schaffner et Hugues Perret

 
Thérèse et Cécile, deux soeurs centenaires
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société social économie