La direction du lycée de la Savine assure avoir pris une décision inévitable. La commune est sous le choc.
Que vont devenir les 90 élèves du lycée agricole rural de Morbier ? Et la vingtaine d'enseignants ? Et la dizaine de personnels sous contrat privé ?
Depuis plusieurs années, l'inquiétude était grande sur l'avenir de la structure de Morbier. Selon Franck Lacroix, délégué régional Fep-CFDT, le site connaissait des difficultés financières et de lourdes charges liées au bâtiment. Le lycée de Morbier accueille actuellement des élèves de 4e, 3e, 2e, mais aussi un bac pro "Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)".
Les personnels qui viennent d'apprendre la nouvelle sont sous le choc selon le délégué syndical. Une manifestation est prévue vendredi 9 février à 15h30 devant le siège de la DRAAF à Besançon. La direction régionale de l'agriculture et des forêts fait office de "rectorat" pour les établissement privés sous délégation de service public avec l'Etat. Des personnels des sites de Morbier, Pontarlier, Levier et du Russey devraient se mobiliser.
"L'Etat comme l'employeur privé doivent accompagner les personnels et les familles des élèves", explique Franck Lacroix. Si des mutations ou postes ne sont pas proposés aux personnels, il pourrait y avoir des licenciements secs.
Au delà du site de Morbier, le syndicat s'inquiète aussi du devenir du lycée des Fontenelles au Russey. Une classe serait menacée dans un avenir proche selon le syndicaliste.