• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Morez : la fin de la Tour du Soleil

JL Saintain
JL Saintain

Officillement baptiséet Tour des Tilleuls mais communément appelée Tour du Soleil (à cause du soleil dessiné sur son toit), le bâtiment construit dans les années 70 est en cours de démolition. Nostalgie pour ses anciens locataires venus assister au travail de la grignoteuse. 

Par Aline Bilinski

La fin de la Tour du Soleil à Morez
Construite dans les années 70, la tour du Soleil est en train de dispraître. la déconstruction sera achevée en fin de semaine. ITW de N. Picard et B. Lamh-Quique, anciens locataires, E. Poli Directeur général Office Public de l'Habitat du Jura et F. Delétoile Technicien OPH Jura. Reportage L. Thiery et JL Saintain


Haute de 9 étages, la tour des Tilleuls, construite dans les années 70 sur les hauteurs de la ville, offrait une vue imprenable sur Morez. Rebaptisée par les habitants la Tour du Soleil (lorsqu'on y ajouta une toiture ornée d'un soleil), elle abritait une quarantaine de logements. Mais à l'aube des années 2000, sur fond de déclin industriel, Morez perd de ses habitants et les locataires de la Tour désertent peu à peu les lieux vieillissants. Travaux d'isolation, de mises aux normes, les travaux de rénovation auraient été trop couteux. 

Devenue coquille vide, la Tour du soleil va disparaître du paysage. Elle fait aujourd'hui l'objet d'une déconstruction (580 000 €). La grignoteuse est entrée en action il y a deux semaines sous le regard de ses anciens locataires, gagnés par la nostalgie. A la fin de la semaine, il ne restera plus rien de la Tour du soleil et aucun projet n'est pour l'heure prévu sur le terrain propriété de l'Office Public d'HLM. 

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus