• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le musée de l'Abbaye de Saint-Claude fête ses dix ans

© IB
© IB

En Franche-comté, il y a le plus vieux musée des Beaux-arts de France à Besançon et aussi le plus jeune musée de France à Saint-Claude dans le Jura ! Un musée qui fête ses dix ans. L'occasion pour sa directrice de renouveler la présentation des oeuvres en bénéficiant de prêts d'autres musées.
 

Par Isabelle Brunnarius

Point commun entre ses deux musées : Leurs métamorphoses ont été confiées au même architecte bisontin, Adelfo Scaranello. A Saint-Claude, l'élégance des tavaillons dorés fait rayonner le nouveau bâtiment au coeur de Saint-Claude. A l'intérieur, de grandes baies vitrées invite le regard du visiteur à se promener entre les montagnes du Jura qui dominent la ville et les oeuvres figuratives de l'après-guerre. 

 En dix ans, la fréquentation du musée de l'Abbaye a nettement progressé : de 3000 visiteurs la première année à environ 10 000 aujourd'hui. Sous la responsabilité de la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude, le musée cherche constamment à tisser de nouveaux liens avec les habitants du secteur. Malgré l'isolement géographique de la ville, des touristes viennent également découvrir les expositions temporaires. Pour François Demarchi, vice-président de la communauté de communes en charge du musée, beaucoup reste à faire pour faire de ce musée une réelle attraction de la ville de Saint-Claude. "Il faut encore aller plus loin" admet-il. 
 
Interview de Jean-François Demarchi à l'occasion des 10 ans du musée de Saint-Claude
François Demarchi est vice-président de la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude.
Au delà de son architecture, le musée a été aussi visible dans la ville. En 2013, l'artiste qui se fait appeler Monsieur Chat était venu à Saint-Claude. Une belle occasion pour travailler avec les jeunes Jurassiens. Trois écoles primaires des environs et des lycées du Pré Saint Sauveur sont venus réaliser des copies d'oeuvres du musée sous la houlette de Monsieur Chat. 
 
Exposition de Monsieur Chat au musée de Saint-Claude en 2013
Avec les lycéens du Pré Sauveur, Monsieur Chat et Valérie Pugin, directrice du musée de l'Abbaye de Saint-Claude. Reportage C.Schulbaum, H.Perret, P.Gomez

L'histoire de ce musée, labelisé Musée de France, est éloquente. Et une fois de plus, un lien l'unit à celui de Besançon. On le doit à un autre célèbre Jurassien : le critique d'art et écrivain Georges Besson. Avec sa femme Adèle, ils ont acquis tout au long de leur vie une fabuleuse collection de tableaux. Sans enfant, ils proposent à la ville de Saint-Claude de faire une donation de leur collection mais les élus de l'époque ne saisissent pas cette chance. Aujourd'hui les oeuvres de Matisse, Bonnard, Renoir, van Dongen sont visibles au musée de Besançon et à Bagnols-sur-Cèze.
 
Exposition de la collection de Georges BESSON au musée de Saint-Claude (39)
Avec Chantal duverget, historienne de l'art, Alain Girard, directeur de la conservation des musées du Gard, Valérie Pugin, directrice du musée de l'Abbaye de Saint-Claude. reportage I.Brunnarius D.Martin, M.Baschung E.Debief.


L'histoire ne se répétera pas au début des années 2000 quand Guy Bardone et René Genis, deux peintres amis de Besson, propose de léguer leur collection à la ville de Saint-Claude. Guy Bardone était originaire de Saint-Claude. Cette fois-ci, les élus sont ravis et une extension du musée est décidée pour accueillir plus de 300 tableaux. Inauguré en 2008, le musée de l'Abbaye présente également une importante collection archéologique.
 
René Genis et Guy Bardone
René Genis et Guy Bardone
  

Dix ans plus tard, les collections se sont enrichis et pour cet anniversaire, le Fond Régional d'Art Contemporain a prêté neuf oeuvres qui ponctuent jusqu'à la fin du mois de juin le nouveau parcours du musée. D'autres musées ont prêté des tableaux. Le musée de l'Abbaye est le premier musée de France a bénéficié du plan du ministère de la Culture baptisé « Culture près de chez vous » : Un tableau de Balthus a été prêté par Beaubourg et le musée de Cluny, lui, propose à Saint-Claude un magnifique pied reliquaire. 

En plus de ces prêts exceptionnels, la directrice du musée, Valérie Pugin, a tenu compte des observations des visiteurs en proposant une nouvelle scènographie qui met en perspective l'histoire de la donation de Guy Bardone et René Genis. Autant de raisons de venir voir ou revoir les collections de ce musée encore trop méconnu. 
 
Les 10 ans du musée de l'Abbaye de Saint-Claude (Jura)
Le plus jeune Musée de France fête ses dix ans. A Saint-Claude, ce musée a été construit grâce à la donation des peintres Guy Bardone et René Genis. Avec Valérie Pugin, directrice du musée de l'Abbaye de Saint-Calude Reportage : I.Brunnarius, D. Martin et S.Chevallier.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Montceau : les gilets jaunes reconstruisent leur campement démantelé

Les + Lus