L'association pour la Défense des Hôpitaux Jurassiens se mobilise de nouveau pour demander le maintien en l'état des Services des Urgences des Hôpitaux de Champagnole, Dole, Lons le Saunier, Morez et Saint-Claude.
Ce mardi soir, les membres de l'association constituée au moment de la disparition de la chirurgie à Champagnole se sont de nouveau réunis. Ils ont de nouveau constituer une association pour la défense des hôpitaux jurassiens. Leur pétition a déjà recueilli 1800 signatures le week-end dernier à Champagnole.
Des réunions publiques doivent avoir lieu à Poligny le 4 décembre, à Saint Laurent ce vendredi et à Arbois le 9 décembre. L'objectif de cette mobilisation est de demander en particulier à l'Agence Régionale de Santé de ne pas diminuer les effectifs des urgences de Champagnole. Selon l'association, il y a actuellement 10 médecins urgentistes à Champagnole, le projet de l'Agence régionale de Santé est de ramener l'effectif à cinq médecins. Les maires de Morez et de Poligny ont annoncé avoir reçu un courrier de l'ARS leur annonçant la suppression de lits de soins de suite pour les hôpitaux d'Arbois, Morez et Poligny.
Cette réorganisation des services voulue par l'ARS est la conséquence de l'engagement du président de la République : personne ne doit être à plus de 30 minutes d'une accessibilité aux services d'urgences et de Smur.
Ce qui n'est pas le cas actuellement. Selon l'association, des zones à risque existent autour de Luxeuil, Maîche, Le Russey, la vallée de la Loue, Arinthod. Pour réaliser l'objectif présidentiel, l'ARS envisage l'achat d'un second hélicoptère et la création d'un Smur à Maîche. Mais, pour cela, il faudrait réduire les moyens des urgences de Champagnole. Actuellement, les urgences sont accessibles 24 h/ 24 et le temps d'intervention moyen est d'une heure contre trois heures à Lons le Saunier. Un bon fonctionnement qui pourrait être remis en cause par cette réorganisation.
L'Agence Régionale de Santé n'a pas réagi à la création de cette association mais sa directrice s'était déjà exprimée sur notre antenne à propos de cette remise à plat des financements des smur.