Prémanon : Erik Orsenna sera le 27 février à l'Espace des mondes polaires

Erik Orsenna / © Alexandre MARCHI - maxppp
Erik Orsenna / © Alexandre MARCHI - maxppp

L'écrivain et amoureux des contrées polaires donnera une conférence sur les pôles le mardi 27 février à Prémanon dans le Jura. La réservation est vivement conseillée. 

Par Sophie Courageot

L’Académicien viendra évoquer l'importance des pôles. Qu’il s’agisse de notre imaginaire, de l’histoire incroyable des aventuriers polaires et même aujourd’hui des questions géopolitiques et d’évolution climatique, les pôles occupent une place importante
dans notre quotidien. Pour autant, nous ne nous en rendons pas toujours bien compte. 

Né le 22 mars 1947, Érik Orsenna suit un parcours d’études orienté vers l’économie et la finance internationale. Après plusieurs années de recherche et d’enseignement, il devient conseiller culturel du Président François Mitterrand au début des années 1980, multipliant également les publications d’ouvrages, dont un, L’Exposition coloniale, reçoit le prix Goncourt en 1988.

Sa carrière politique se poursuit en même temps que son oeuvre littéraire à laquelle il consacre deux heures chaque matin : dans les années 1990, auprès du ministre des Affaires étrangères Roland Dumas, il traite de la démocratisation en Afrique et des relations entre l’Europe du Sud et le Maghreb. Conseiller d’Etat depuis juillet 2000, il est aujourd’hui Conseiller d’Etat honoraire.

Érik Orsenna est élu à l’Académie française le 28 mai 1998, où il remplace Jacques-Yves Cousteau. 



Erik Orsenna en conférence à Prémanon

  • mardi 27 février à 20h30
  • Durée : 1h30
Tarifs
  • adultes : 9€
  • enfants (jusqu’à 15 ans) : 5€
La réservation est vivement conseillée, les billets sont disponibles à l’accueil en prévente

Plus d'infos sur ► www.espacedesmondespolaires.org

Sur le même sujet

Dijon : derniers préparatifs au lycée Montchapet pour les épreuves du bac

Les + Lus