Prémanon : la patinoire rouvre au cœur de l'Espace des mondes polaires

© Denis Colle
© Denis Colle

Le musée n'est pas encore prêt, mais la patinoire, de l'autre côté de l'accueil, reçoit déjà les familles depuis mercredi. Après plus de deux ans de travaux, ce sont de belles retrouvailles avec les familles et les clubs sportifs. 

Par Florence Cicolella

Ouverte en 1982, avec une surface en synthétique, puis en glace en 1989, la patinoire de Prémanon est la seule arène couverte du Jura. En dehors d'elle, pour patiner il faut viser la vallée de Joux ou Besançon. C'est peu dire que les habitants de la communauté de communes des Rousses, les Jurassiens en général et les vacanciers y sont attachés. Et comme ils ont souffert de sa fermeture pour travaux. Les clubs sportifs (patinage artistique et curling) ont tout simplement suspendu leurs entraînements. 

Mais il fallait bien deux bonnes années pour restaurer cette "banquise". Ont été conservées la dalle et donc les mensurations. Il était impossible (la rue passe à côté) et trop coûteux d'aggrandir l'ensemble. Mais tout le reste est neuf : les rembardes, les vestiaires, les 400 paires de patins en location, l'accoustique et ce petit détail qui nous plonge dans l'ambiance polaire, les projections vidéo. Il s'agit principalement (et la programmation évoluera) de films des expéditions de Paul-Emile Victor en Arctique et Antarctique. Sous les enfants inuits, dévorant leur poisson, patinent les petits Jurassiens. 

La patinoire de l'Espace des mondes polaires ouvrira du lundi (ou du mercredi) au dimanche selon les saisons. Des nocturnes sont proposées les jeudis ou  samedis. Des tarifs proposent un billet couplé avec une entrée au musée qui devrait, lui, ouvrir pour les vacances de février. 

Nouvelle patinoire pour nouvelle glisse à Prémanon.
Un reportage de Florence Cicolella, Denis Colle et Rémy Bolard. Avec Chloé, patineuse convaincue - Nolwenn Marchand, maire de Prémanon - Angélique Barthod-Michel, responsable de la patinoire - Véronique Cuenot, habitante des Rousses

 

Sur le même sujet

Les + Lus