Pas de neige. Pas grave. On s'occupe dans le petit village du Haut-Jura réputé pour ses pistes de ski de fond. Les professionnels du tourisme rivalisent pour occuper les touristes.
D'habitude Prénovel est un petit paradis blanc. On y vient pour le grand air et pour glisser sur les kilomètres de pistes de fond.
Cette année, la neige tombée en novembre s'est vite envolée. Et boude pour les vacances de Noël. Alors dans le petit village du canton de Saint-Laurent en Grandvaux on fait avec.
A 920 mètres d'altitude, le manque de neige n'est pas une surprise. Le moniteur de ski a troqué les chaussures de ski contre les chaussures de randonnée. Raphaël Brunet propose des ballades accompagnées à la découverte du patrimoine naturel et du savoir faire local comme les tavaillons. Ces petites planchettes d'épicéa qui isolent depuis des siècles les façades des maisons.
Franck Schmitt, le musher lui aussi s'est adapté à ce Noël en vert. Ses chiens husky vont devoir attendre pour tracter les traîneaux. L'heure est la cani-rando dans les sous-bois forestiers.