A l'issue de leur rencontre avec le préfet du Jura, les parents d'élèves du RPI La Pesse-Les Bouchoux ont décidé de suspendre leur mouvement. Jusqu'à mercredi, l'école du Haut-Jura n'est plus occupée et la classe sauvage est arrêtée. Ils contestent la suppression d'une classe après la rentrée.
Hier, enfants et parents se sont relayés pendant 80 km à vélo entre leur village et Lons-le-Saunier pour remettre 300 cartes d'électeurs au préfet. Une expédition qui a duré six heures ! Parents et enfants se sont relayés, seuls quelques adultes ont fait l'intégralité du parcours. Ensuite, ils ont été reçu par le préfet Jacques Quastana. Le préfet n'a pas directement d'autorité administrative sur l'inspecteur d'académie, il peut toutefois oeuvrer à l'élaboration d'une solution acceptable par tous.
A la rentrée, une des institutrices du RPI a du quitté sa classe pour une autre école. Selon l'inspection d'académie, il manque quatre enfants pour maintenir cette classe. Les parents d'élèves se sont immédiatement mobilisés, l'école a été occupée et des enfants ont suivi les cours dans une classe sauvage. Selon les parents, il faut s'affranchir d'une logique purement comptable et clament qu'"on ne compte pas les enfants comme du bétail".
Après les parents d'élèves, les élus rencontrent le préfet mardi
Demain mardi, les maires des Bouchoux et de La Pesse ainsi que le président du syndicat intercommunal de l'école ont un rendez-vous avec le préfet. Mercredi soir, les parents d'élèves se retrouvent en assemblée générale pour décider de la suite de leur mouvement.