Comme toutes les semaines, les salariés de MBF se sont retrouvés pour faire le point sur leur situation. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire en juin et le projet de Scop ne verra peut-être pas le jour. Colère et désespoir.
Nouveau coup dur pour les MBF : les salariés comptaient sur des commandes passées par Stellantis pour démarrer leur projet de Société coopérative et participative (Scop). Les commandes de Renault, ils n'y croyaient plus guère. En revanche, ils comptaient vraiment beaucoup sur l'autre entreprise française, Stellantis, ex-PSA.
Mais le groupe automobile leur a donné une réponse négative. Stellantis affirme ne pas s’être engagé, qu’il s’agissait juste d’une base de travail et en aucun cas d’une promesse même s’il suit « ce projet de scop avec attention ». Stellantis rappelle aussi que MBF ne produit plus depuis avril 2021 et qu’il s’est tourné entre-temps vers d’autres fournisseurs.
Colère, désespoir pour les salariés
Énorme déception pour les salariés qui comptent sur ce projet de Scop pour rebondir. Ils se sentent trahis et oscillent entre colère et désespoir.
"C'est un deuxième coup de poignard", raconte Naïl Yalcin, délégué CGT MBF Aluminium. Il poursuit : "On se retrouve dans la même situation qu'au lendemain de la liquidation judiciaire, c'est-à-dire qu'on est encore laissé à l'abandon. L'objectif était de laisser un vrai poumon économique sur le bassin d'emploi. On se sent trahis".
Après de multiples rebondissements, le tribunal de commerce de Dijon a prononcé la liquidation judiciaire de MBF, dernière fonderie jurassienne, le 22 juin 2021.
Les salariés ont fait appel de cette décision. La cour d'appel rendra son délibéré le 16 décembre prochain.